Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2016

ESPAGNE : mieux financer les PME pour contribuer à la baisse d'un chômage endémique (20%)

fonds européen d'investissement,initiative pme,europe,espagne,pmeDans le cadre d'une mission de contrôle du Sénat consacrée au Fonds européen d'investissement (FEI), j'étais ce 7 juin à Madrid pour évaluer les effets de "l'Initiative PME".

Il s'agit d'un nouveau dispositif  mis en place par l'Union européenne en vue d'orienter une part des fonds structurels européens vers l'investissement des PME, dans le cadre d'un dispositif simplifié et réactif géré en Europe par le FEI.

L'Espagne, minée par un chômage endémique de l'ordre de 20%, a été le premier pays de l'Union européenne à mettre en oeuvre ce nouveau programme depuis l'été 2015.

Notre pays pourrait à son tour s'investir dans la mise en oeuvre de ce nouvel instrument financier, pour autant qu'il puisse répondre précisément aux attentes manifestées en France où la BPI oeuvre déjà de façon efficace pour l'accompagnement financier des PME.

Parmi les divers entretiens de la journée figurait notamment une rencontre utlie avec José ROLANDO, Président, et Jaime DE RABAGO, Secrétaire général de la "Confédération espagnole des sociétés de garantie réciproque" (CESGAR) et ceci en compagnie de Jean-François COLLIN, Conseiller économique à l'Ambassade de France (photo ci-dessous)

FullSizeRender.jpg

Les commentaires sont fermés.