Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2016

Extension du tiers payant : un progrès social majeur pour 15 millions de Français

françois marc,sénateur françois marc,finistère,bretagne,tiers payant,femmes enceintes,marisol touraine,français,justice,progrès social,françois hollandeDepuis le 1er juillet dernier, les professionnels de santé peuvent désormais proposer la dispense d’avance de frais aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) grâce à un dispositif modernisé et simplifié. Après une période transitoire de 6 mois, cette dispense d’avance de frais deviendra un droit pour tous ces patients au 31 décembre 2016.

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, cette nouvelle étape dans la généralisation du tiers payant porte à 15 millions le nombre de Français pouvant désormais bénéficier de la dispense d’avance de frais.

ll s'agit là d'un progrès social majeur voulu par le gouvernement. En effet, trop de nos concitoyens renoncent encore à se soigner faute de pouvoir avancer l’argent nécessaire à ces soins.

Cette évolution cible volontairement les patients qui reçoivent le plus fréquemment des soins et qui sont donc amenés à dépenser le plus pour leur santé : rappelons qu'en moyenne, une femme enceinte avance 640 EUR au cours de sa grossesse et une personne diabétique en ALD 1 100 EUR par an !

La prochaine étape sera la généralisation du tiers payant à l’ensemble des Français. Dès le 1er janvier 2017, tous les patients pourront demander le tiers payant pour la partie remboursée par l’Assurance maladie et cette possibilité deviendra un droit pour chaque Français le 30 novembre 2017.

Ces mesures confirment l'engagement sans faille du gouvernement en matière d'accès aux soins pour tous et de lutte contre les inégalités sociales.

Les commentaires sont fermés.