Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2016

Primaire : la droite reste clairement à droite !

françois marc,primaire,droite,centreLa primaire avait été baptisée "primaire de la droite et du centre". D'aucuns annonçaient depuis des mois la victoire d'Alain JUPPE candidat "attrape tout" qui bénéficiait, nous disait-on, des faveurs des centristes voire même de nombre d'électeurs de gauche désorientés.

Mais lors de ce 1er tour du 20 novembre, les électeurs de droite de cette primaire ont remis les choses au point. En votant massivement pour François FILLON, candidat très à droite sur les "valeurs" et très libéral en économie, ils ont souhaité manifester la volonté d'une ligne politique sans ambiguïté : la droite doit rester la droite un point c'est tout !

L'enseignement à en tirer me semble très clair : échafauder des hypothèses de combinaisons politiques autour "d'un peu de droite, un peu de centre et un peu de gauche" est un exercice qui ne marche pas dans le système politique français bâti autour de la confrontation droite / gauche. A l'approche des présidentielles, veillons par conséquent à placer nos concitoyens face à des alternatives fondées sur la clarté des projets et la sincérité des convictions.

Écrire un commentaire