Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2016

Quand le Pape François parle de coprophilie(1)...

IMG_7395.JPGEvoquant la tendance accentuée de notre société à se nourrir d'informations bidonnées émanant de la presse à scandales et de médias peu scrupuleux, le Pape François n'y va pas par quatre chemins et parle, dans une interview récente au journal belge Tertio, d'une sorte d'explosion de la "coprophilie".

Les médias visés sont selon lui avant tout soucieux de "répandre les scandales des choses abominables quelle qu'en soit la part de vérité" et seraient de plus en plus "utilisées dans la politique comme outil de diffamation !"

Le fait est qu'un énorme "business" s'est constitué autour de l'information non vérifiée, déconnectée et parfois même "trash" : pour certains médias tout est bon pour faire de l'audience et gagner de l'argent.

Mais ce qui inquiète aujourd'hui dans nombre de pays démocratiques, c'est le recours à des techniques de désinformation pour influer gravement sur l'opinion des électeurs. Ainsi, aux USA et en Grande-Bretagne, un débat s'est récemment instauré au sujet du rôle pernicieux qui a pu être exercé par les "médias à sensation" en faveur de l'élection de TRUMP ou du BREXIT !

En vue de préserver le fonctionnement démocratique de nos sociétés, il n'est sans doute pas mauvais de mieux braquer les projecteurs sur la "coprophilie" !

(1) Coprophilie : régime alimentaire des organismes qui se nourrissent d'excréments.

Écrire un commentaire