Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-02 | Page d'accueil | 2010-04 »

22/03/2010

Chapeau LE DRIAN !

note blog régionales.jpgLe second tour des régionales à donné hier, dimanche 21 mars 2010, une large victoire à la liste de Jean-Yves LE DRIAN qui obtient 50,27% des voix, devant la liste menée par Bernadette MALGORN (32,36%) et celle conduite par Guy HASCOËT (17,37%).

Ce succès dans une élection triangulaire conforte le Président sortant pour son second mandat. Il donne aussi une forme de consécration à la méthode rigoureuse utilisée par Jean-Yves. Il s’est agi d’avoir une démarche claire vis-à-vis des électeurs à travers un rassemblement de 1er tour avec les socialistes, communistes, Bretagne écologie et diverses personnalités sans céder à la tentation d’une alliance conclue sur un coin de table d’entre deux tours avec les autres partenaires.

Le rebond de la participation au second tour qui a profité dimanche au Président de région permettra à la majorité d’obtenir 52 sièges, contre 20 sièges pour l’UMP et 11 sièges pour "Europe Ecologie".

Ce vote d’encouragement s’est également exprimé dans le canton de PLOUDIRY où la liste LE DRIAN obtient 54,95% avec un taux de participation plus satisfaisant qu’au 1er tour avec 58,21%.

Chapeau LE DRIAN !

18/03/2010

Ile de Sein : Vulnérable trait de côte…

Ile de Sein.jpgLa récente tempête a provoqué de lourds dégâts en Vendée et l’état d’ancienneté des digues a été mis en cause. S’agissant de notre vulnérable Ile de Sein, la réponse que le Ministre apportait à ma Question Ecrite N°10528 d’octobre dernier rappelait que « l'État a prévu de financer le prolongement de la digue ouest (ou digue du phare) à hauteur de 79 500 euros en 2010. En outre, compte tenu de la problématique globale actuelle et future du recul du trait de côte, le Grenelle de la mer a conclu à la nécessité de doter la France d'une stratégie nationale de gestion du trait de côte pour le recul stratégique et la défense contre la mer, et d'éléments de méthodologie destinés à accompagner les opérations de retrait des activités et des infrastructures sur les littoraux les plus exposés. »

Espérons que ces travaux puisent aboutir avant le prochain coup de houle…

03/03/2010

Mauvaise nouvelle : le chômage de longue durée en hausse sensible.

hausse chomage.jpgLes récentes statistiques publiées par l’INSEE en ce qui concerne le chômage doivent nous inquiéter au plus haut point. En effet, elles révèlent que ce sont les personnes n’ayant pas d’emploi depuis de nombreux mois qui sont les plus en difficulté pour en trouver face à l’embauche.

On ne peut accepter de voir nombre de nos concitoyens relégués dans la plus grande précarité et l’insécurité en raison de ce chômage de longue durée qui s’intensifie. La politique économique du Gouvernement doit être revue, les actions de formation à destination de ces publics particulièrement sensibles doivent être mieux adaptées pour l’avenir.