Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-12 | Page d'accueil | 2012-02 »

06/01/2012

Limonov : récit d’une « triste » aventure humaine

limonov.jpgLe talent d’Emmanuel CARRERE est bien connu. De même qu’est établie sa connaissance très approfondie de la Russie et de son évolution politique.

Son dernier ouvrage « Limonov » qui vient d’être distingué par les critiques littéraires, illustre une nouvelle fois l’étendue de ce savoir (nourri au sein d’une culture familiale bien établie sur ces sujets – qui ne connait pas les ouvrages d’Hélène CARRERE – D’ENCAUSSE ?).

Quant au parcours d’Edouard LIMONOV, il caractérise d’une façon bien inquiétante et parfois glaçante cette dérive des comportements d’une génération russe qui avec la perte des repères « soviétiques » s’est lancée dans une quête sans foi ni lois vers un eldorado fait d’enrichissement personnel et de recherche des plaisirs « occidentaux »… La très grande majorité de ces jeunes « affranchis » ne récoltent en définitive que larmes, tristesse et désenchantement.

Très bel ouvrage certes… mais une restitution sans fard du parcours peu vertueux d’Edouard LIMONOV qui fait parfois froid dans le dos !

Pêche : 4,3 milliards € engloutis en vain ?

photo pêche.jpgLa Cour des comptes européenne examine les finances de l'Union. Elle a pour mission d'améliorer la gestion financière de l'UE et de rendre compte de l'utilisation de l'argent public.

Le 12 décembre, elle a publié un rapport qui démontre l’échec couteux du Fonds européen pour la Pêche de 2007 à 2013 visant initialement l’élimination de la surpêche en Europe.

La Cour des comptes considère que les mesures prises jusqu’alors ont été inefficaces et qu’elles ont contribué à l’augmentation de la capacité de pêche de l’Union européenne.

Les 4,3 milliards € du Fonds Européen pour la Pêche (FEP) destinés en principe à rétablir les activités de pêche à des niveaux durables ont plutôt servi à financer l’augmentation de la capacité de pêche des navires, en subventionnant les armateurs.

Pour le moment, le projet de règlement de PCP rendu public reste très inquiétant pour la pêche et l’aquaculture bretonnes et les enjeux de territoire. Espérons que la « nouvelle approche » suggérée par la Cour des comptes européenne à travers sa liste de recommandations très précises, s’entende dans le sens d’une politique tout à la fois respectueuse des ressources marines et des métiers de la mer

04/01/2012

Collectivités locales : Dispositions nouvelles pour 2012

photo note orange.jpgComme chaque année à l’issue du débat budgétaire, j’ai adressé aux élus du Finistère une note d’information, centralisant les principales dispositions qui intéressent les collectivités locales. Cette année les textes budgétaires se sont multipliés. Quatre lois de finances rectificatives ont en effet été adoptées en 2011 dont une loi rectificative fin décembre pendant l’examen du PLF 2012.

D’une certaine manière, cette instabilité de l’information financière se répercute sur la prévisibilité et la sécurité budgétaire pour les collectivités territoriales. Il doit en outre être noté qu’en période de raréfaction des dotations budgétaires, il devient encore plus difficile de progresser sur le terrain de la péréquation…

Dans ce contexte, la présente note propose donc une brève synthèse des dispositions nouvelles relatives aux collectivités pour 2012...

03/01/2012

L’activité du sénateur en 2011

senateur.fr logo.jpgLe site Internet du Sénat permet aisément de suivre l’actualité des élus tout au long de l’exercice parlementaire.

Mais on peut aussi se rendre sur le site nossenateurs.fr qui vient de synthétiser pour l’année 2011 l’activité déployée par chaque sénateur dans les différentes facettes de son mandat (présence effective, interventions en séance et commissions, questions écrites et orales, etc.…). J’invite donc les finistériens à se rendre sur ce site pour exercer leur activité de veille sourcilleuse sur l’exercice du mandat qui m’a été confié pour 6 ans.

Bonne et fructueuse année 2012 à chacune et à chacun.