Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

Des médias et une presse française aux ordres ?

medium_journaux.JPGL'élection présidentielle a, pour ceux de nos concitoyens qui ne l'avaient pas encore bien compris, révélé le rôle déterminant du rouleau compresseur médiatique dans le conditionnement des esprits.
Dans un article du journal Le Monde du 04/06/07, trois journalistes ont, au nom de leurs syndicats, véritablement tiré le signal d'alarme. Sous le titre "Information de qualité : il y a urgence !", ils écrivent en effet :
"les événements récents qui ont mis en évidence les liens que les patrons médias entretiennent avec le Président SARKOZY, ne peuvent que renforcer l'idée de collusion entre le pouvoir politique et la presse écrite, audiovisuelle et Internet, entre ceux qui gouvernent et ceux qui contribuent à fabriquer l'opinion".
Le constat est, convenons-en, très inquiétant…
On ne peut en effet oublier que au cours du siècle passé, la montée du totalitarisme s'est souvent appuyée sur une étape introductive de ce genre…

Commentaires

Je rejoins votre analyse sur la qualité (plutôt très moyenne pour rester courtoise) des débats relayés dans la presse. Néanmoins, j'aurais tendance à vous rétorquer qu'au moins vous avez accès à un minimum d'informations...
Fidèle de France Inter et d'autres radios nationales même depuis que je réside dans un département d'Outre-mer, j'ai constaté hier que ma radio avait cessé d'émettre. La couverture médiatique -tant locale que nationale- des élections législatives m'effarait déjà mais désormais, la distance et le décalage horaire en plus, j'ai un peu de mal à me sentir concernée par ce scrutin...
Où sont passés l'enthousiasme et l'intérêt suscités par les élections présidentielles ?
Je ne devrais pas me plaindre : mettre la campagne électorale en sourdine (24H plus tôt dans les DOM), c'est l'assurance d'une journée moins pénible, accoustiquement parlant, ici - les voitures équipées de mégaphones qui débitent, volume au maximum, les slogans des candidats ne circuleront pas aujourd'hui.
Mais, moins que le "bruit" des débats, c'est la rumeur du monde qui me manque : rendez-moi France Inter !
ML

Écrit par : ML | 09/06/2007

Les commentaires sont fermés.