Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

Les agrocarburants polluants vont peser sur la pénurie alimentaire

medium_DSCF0023.JPGDe plus en plus fréquemment, on évoque dans l'actualité le risque de pénurie alimentaire au niveau mondial. Dans ma Région, le groupe agricole Coopagri Bretagne a notamment lancé une alerte sur une pénurie de lait (dont la Bretagne est la première région productrice en France). Les raisons de cette probable pénurie alimentaire proviennent sans nul doute dans la multiplication des accidents climatiques qui touchent notre planète. Mais il existe un autre facteur majeur : l'augmentation constante des surfaces agricoles utilisées pour la fourniture d’énergie. Les cultures alimentaires subissent de plein fouet la concurrence des agrocarburants (bioéthanol, biométhanol, biodiesel et biogaz) qui tendent aujourd'hui à monopoliser les sols agricoles. Or, une étude conduite récemment en suisse apporte la démonstration que les agrocarburants peuvent être tout aussi polluants que les carburants fossiles. En effet, l'étape de production agricole conduisant à leur fabrication comporte un impact écologique finalement très négatif. Il s'agit là de résultats qui corroborent l'idée que le développement des agrocarburants pose un double problème : d'une part, il n'y a pas d'amélioration globale sur le plan de la protection de l'environnement et en second lieu, la production de ces agrocarburants conduit à une réduction de la production alimentaire donc à une probable pénurie à terme et, en tout état de cause, à une augmentation très forte du prix de l'alimentation dans le monde.
Il est encore assez tôt de réagir et de stopper cette fuite en avant irresponsable de l'agrobusiness.

Commentaires

L'Agence Européenne de l'Environnement pointait en juin dernier ce risque de concurrence entre l'usage alimentaire des terres et la production de biocarburant.

A la même époque, le rapport d'Alain Prost n'en faisait pas état. Pourtant, au Mexique et aux USA, le prix du maïs semble déjà connaître des fluctuations liées à la production de biocarburants.

Il convient donc d'adopter une certaine prudence en la matière...



Ci-dessous le lien vers le rapport de l'AEE de juin 2006 :

http://nicolasmorvan.typepad.fr/le_blog_de_nicolas_morvan/2006/09/biomasse_et_car.html

Écrit par : Nicolas | 25/06/2007

Les commentaires sont fermés.