Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2007

Tour de France : des dopés ? quels dopés ?

f5ff12a1acbf6c629f9ac4584b14caf2.jpgAinsi donc, il y aurait eu dans ce Tour de France 2007 quelques "dopés" qu'il faudrait exclure au plus vite du circuit, quelques tricheurs qu'il faudrait démasquer pour pouvoir rapidement réhabiliter la grande masse des courreurs cyclistes "propres" ? Et l'on pense à ce pauvre Rasmusen ou à Vinokourov le mal-aimé. Bien-sûr, on ne peut que sourire de ces déchainements médiatiques et de ces déclarations courroucées des "responsables" d'équipe ainsi que des responsables des grandes fédérations sportives internationales !
Car le dopage des sportifs est aussi vieux que le sport lui-même. Il y a exactement 40 ans, Tom Simpson grand champion anglais, mourrait d'une overdose sur les pentes du Mont Ventoux. Que de progrès depuis cette période en matière de techniques de dopage ! Que d'argent englouti dans les circuits de "préparation médicale" des grands sportifs...
Ne soyons pas dupes : tous les coureurs qui montent les cols à la vitesse de Rasmusen sont dopés ; les champions de tennis qui se dépensent toute l'année sur les circuits internationaux se ne contentent pas de jus de carotte au petit-déjeuner ; les footballeurs "en bleu" qui ont gagné la coupe du monde de foot en 1998 n'ont pas carburé uniquement à l'eau de Vichy ; les recordmen du monde du 100 m doivent leur musculature de cheval à autre chose qu'aux footings matinaux de décrassage !
Les sportifs qui ont, hélas pour beaucoup d'entre eux, recours à la dope sont-ils coupables ? A mes yeux, non. Car ils sont bien les otages d'un implacable système sportif de plus en plus inféodé aux forces de l'argent-roi et soumis à une marchandisation exacerbée... L'homme, ou la femme, écrasé(e) par le système : joli sujet de philosophie !

Les commentaires sont fermés.