Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2007

La force de la mer

3f4092e48de727638846a5cda88995ad.jpgL’exposition au vent du Finistère confère à notre territoire un forte potentiel en matière d’énergie éolienne et on y annonce un programme éolien ambitieux. Comptant déjà 86 éoliennes, pour l’essentiel sur ses côtes, le Finistère devrait pouvoir en effet bientôt être en mesure d’offrir 180 mégawatts et approvisionner en énergie éolienne près de 80% de sa population selon le schéma éolien du Conseil régional.
Le Finistère sera-t-il en mesure d’accueillir un programme d’une telle ampleur ?
Au-delà des problèmes de paysage et de santé soulevés par certaines associations, on peut en effet se demander si d’autres formes d’énergies propres, d’énergies marine notamment, ne peuvent répondre aux mêmes objectifs… Certains pays d’Europe du nord comme la Norvège ou l’Ecosse par exemple misés sur les hydroliennes. Il me semble qu’il s’agit là d’une piste très prometteuse pour parvenir à l’indépendance énergétique de la Bretagne.

Les commentaires sont fermés.