Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2007

Sur "l'élégance du hérisson"…

7126ca9f5c1a73c1e94259a57f94bad4.jpgOn m'avait beaucoup parlé du second ouvrage de Muriel BARBERY, "l'élégance du hérisson". J'ai réussi à dégager un peu de temps pour le lire,… et j'ai été tout à fait séduit par la qualité du style et par l'approche philosophique assez caustique que ce livre véhicule. Ainsi du regard porté sur l'action politique en général et sur le ministère de la parole. Morceau choisi :
"Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maîtrise du langage. C'est terrible, parce que, au fond, nous sommes des primates programmés pour manger, dormir, nous reproduire, sécuriser notre territoire et que les plus doués pour ça, les plus animaux d'entre nous, se font toujours avoir par les autres, ceux qui parlent bien, alors qu'ils seraient incapables de défendre leur jardin, de ramener un lapin pour le dîner ou de procréer correctement. …"
Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage qui figure à juste raison en tête des ventes depuis de nombreux mois.

Commentaires

c'est curieux mais c'est un passage qui m'a touché aussi .Encore plus qu"ailleurs, en politique le pouvoir est à ceux qui parlent bien et qui du coup peuvent faire illusion. Mais certains durent et d'autres pas! C'est comme ça!
Comme toi je recommande cet ouvrage , belle parenthèse qui interpelle notre sensibilité et notre modestie.

Écrit par : PROU ANNE | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.