Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2007

Vote électronique : l'Europe progresse !

8338c6e47d78cddeb08d360b9a32a2cb.gifChacun se rappelle les polémiques nées en France lors des dernières élections, au sujet de la fiabilité du vote électronique. Les inquiétudes sont, je le pense, infondées. J'observe d'ailleurs qu'en Europe, les choses progressent dans de nombreux pays. Ainsi, en Allemagne, 5 % des électeurs votent à l'aide de dispositifs électroniques, installés dans quelque 2000 bureaux de vote. La Belgique a introduit les machines à voter sur son territoire en 1991. Aujourd'hui, 44 % du corps électoral belge vote à l'aide de ces machines. Aux Pays Bas, ce sont plus de 90 % des suffrages qui sont exprimés par le mode électronique ; tandis qu'en Suisse, on expérimente le vote par Internet. Et déjà la Catalogne espagnole envisage de modifier sa législation électorale pour autoriser ce nouveau mode de "vote Internet".
Je pense par conséquent que nous ne devons pas avoir peur du vote électronique qui ouvre d'ailleurs de nouvelles perspectives à la démocratie participative.

Commentaires

Merci pour cet article. Je suis moi-même impatient de pouvoir un jour voter ces machines électroniques... ou même peut-être par internet. Ceci fluidiera, je l'espère, les longues files d'attentes avant de pouvoir déposer dans l'urne mon précieux bulletin de vote.

Les détracteurs du vote électonique craignent une manipulation des résultats. Ces craintes ne sont pas infondées et il conviendra de sécuriser clairement ce processus de vote avant de le généraliser

Écrit par : Cédric | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.