« lun. 30 avril - dim. 06 mai | Page d'accueil
| lun. 14 mai - dim. 20 mai »
11/05/2007
Un Finistère ROYAL
Dans le Finistère, Ségolène ROYAL prend clairement l’avantage sur Nicolas SARKOZY.
Ségolène ROYAL a réalisé des scores exceptionnels en Bretagne. Dans le Finistère particulièrement car notre candidate l’emporte avec 53,85% des suffrages exprimés prenant clairement l’avantage sur Nicolas SARKOZY et inversant le résultat national.
Déjà arrivée en tête lors du premier tour avec 29,19%, Ségolène ROYAL l’emporte dans 42 des 54 cantons et sept des huit circonscriptions du département.
Au-delà de l’importante participation constatée dans les urnes (87,35%), la forte mobilisation des Finistériens s’est illustrée à l’occasion du passage de Ségolène ROYAL dans le département le 4 mai pour son ultime meeting de campagne. A ROSPORDEN d’abord puis à BREST où 20.000 personnes l’attendaient pour un grand rassemblement citoyen.
Si le résultat national déçoit bon nombre de nos concitoyens du département, on ne peut pour autant que saluer la campagne présidentielle menée dans le Finistère, le militantisme de chacun et l’effort collectif.
Le débat utilement mené autour du pacte présidentiel pourra, espérons-le, nourrir les campagnes à venir (législatives et municipales) et alimenter les succès de demain.
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
10/05/2007
Danger pour le livret A et le livret bleu
Suite à la plainte de plusieurs banques françaises, la Commission européenne de Bruxelles s'apprête à exiger que tous les réseaux bancaires puissent proposer des livrets A à leurs clients dans un délai de neuf mois. A l'heure actuelle dans notre pays, le livret A (ou livret bleu) n'est disponible qu'à la Caisse d'épargne, à la Banque postale et au Crédit mutuel. Modifier cet état de fait implique de sérieuses conséquences. Dans un article paru ce 10 mai 2007, "Libération" explique comment, depuis plus d'un siècle, la collecte de cette épargne centralisée à la Caisse des dépôts permet de financer la construction de HLM. Or l'équilibre de ce système repose sur la stabilité de la collecte, dont on peut craindre un assèchement si les banques orientent les épargnants vers "des produits financiers plus rémunérateurs pour elles et pour l'épargnant". On le voit, il est question de mécanismes fragiles et complexes dont Bruxelles ne prend peut-être pas toute la mesure. Quelle sera la position de l'équipe SARKOZY dans cette affaire ? Nul ne le sait… Mais on peut craindre que la défense du mutualisme bancaire ne soit pas sa préoccupation majeure tant elle se soucie avant tout des intérêts financiers des banques cotées qui sont, comme on le sait, à l'origine de la plainte auprès des autorités européennes et qui ont donc tout à gagner à la banalisation d'un système actuellement favorable aux caisses d'épargne et au crédit mutuel.
Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
07/05/2007
Election présentielle : Merci Ségolène
L'élection présidentielle 2007 est jouée. Nicolas SARKOZY l'a emporté.
Un certain nombre de nos concitoyens souhaitaient que la France tente l'expérience d'une "vraie droite" au pouvoir. N. SARKOZY s'est opportunément inscrit dans cette perspective. Il a tissé sa toile depuis 5 ans en prenant appui sur la colossale mobilisation en sa faveur des télévisions et médias nationaux dont beaucoup sont détenus par des puissances d'argent bien connues.
Mais à mes yeux, Ségolène ROYAL n'a pas perdu…
Car sa campagne dynamique, participative et axée sur les vrais problèmes des français (es) a beaucoup apporté à notre pays.
Nul doute que le regain de citoyenneté connu au premier tour trouve une part d'explication dans le volontarisme politique qu'elle a su exprimer pour remettre les préoccupations du quotidien au cœur du débat public.
Malgré les campagnes orchestrées de dénigrement, les trahisons et les coups bas, Ségolène ROYAL a donné l'image d'une femme forte, habitée de convictions humanistes et fidèle aux valeurs du socialisme. Mais elle a su aussi dépasser les tabous et promouvoir une dynamique de refondation et de rénovation.
En prônant la transparence mais aussi le nécessaire désintéressement de l'action politique face aux puissances d'argent et aux lobbies, Ségolène ROYAL a, au nom des socialistes, placé la gauche sur un chemin de reconquête et offre aujourd'hui à notre pays une vraie perspective d'avenir et d'alternance politique.
Vraiment merci Ségolène.
Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook | |

