Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2008

Grenelle de l’environnement : Déjà oublié ?

ee448f125537b1ce497ddcd21d75d0b8.jpgLors du Grenelle el de l’environnement tous les participants ont régulièrement attiré l’attention sur la difficulté pour la Bretagne de trouver du terrain à construire à des prix raisonnables en particulier dans les zones côtières. Ceci pose un réel problème de mixité sociale et beaucoup de jeunes couples ont les pires difficultés à trouver une opportunité pour résider dans les zones côtières où ils ont pourtant leur emploi.
Dans ces conditions l’initiative du Conseil régional de créer un Etablissement Public Foncier s’inscrit complètement dans la préoccupation de gérer rationnellement la rareté foncière et de permettre une lutte efficace contre la spéculation notamment sur le littoral côtier.
On ne peut dès lors que s’étonner des réticences de l’Etat et on peut légitimement s’interroger sur le pourquoi de ces retards aujourd’hui observés ans les positionnements de l’Etat dans ce dossier.
On comprends dès lors aisément que la Région suspende sa participation au Comité régional Agenda 21 puisque cet outil mis en place à l’initiative de l’Etat se révèle inopérant dès lors que l’un des objectifs de ces Comités régionaux était justement de favoriser l’accès au foncier et au logement pour les habitants de ce territoire.
Sur les questions de l’environnement il y a décidément un énorme fossé entre la parole et les actes de ce gouvernement.

Les commentaires sont fermés.