Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

Les Bretons aux oubliettes de l’Elysée

image oubliettes.jpgOn savait depuis certains propos de la campagne électorale 2007 que Nicolas SARKOZY ne portait pas les Bretons dans son cœur…

Mais avec la formation de ses gouvernements successifs, c’est un véritable camouflet qu’il inflige à notre région. En effet, depuis 2007, plus de 50 personnalités françaises ont été désignées en tant que ministres ou secrétaires d’ÉTAT ! Et parmi eux, pas un seul Breton !

Depuis la création de la Vème République, très rares ont été les périodes au cours desquelles il n’y avait pas de Bretons au Gouvernement. On se souvient des ministres Bonnet, Marcelin, Hervé, Méhaignerie, Le Pensec, Lebranchu, Le Drian, Guellec, Josselin et autres Goulard… Mais depuis Sarkozy, rien !!

Quand on sait l’importance pour une région de disposer au gouvernement d’un relais en mesure de peser en faveur des dossiers lourds (et on le voit en ce moment avec le SNIT), on ne peut que regretter le dédain manifesté à l’égard de la Bretagne condamnée durablement à croupir dans les oubliettes de l’ELYSEE !

Commentaires

Du dédain, oui, c'est le mot. Et ce n'est pas surprenant de la part d'un homme qui n'éprouve pour la profondeur et le sérieux que du mépris. Les bretons ne sont pas assez bling bling pour convenir au casting, ils risqueraient de s'intéresser aux dossiers...

Écrit par : Audrey hf | 16/11/2010

En même temps, un ministre, d'où qu'il soit, ne devrait pas en principe utiliser ses fonctions afin de favoriser son territoire d'élection...

Écrit par : ML | 17/11/2010

Il ne s'agit pas de "favoriser", mais de représenter. La France est diverse, les intérêts des différentes régions doivent converger harmonieusement. Si l'une d'elles n'est systématiquement pas représentée, elle risque d'être lésée d'un point de vue général.

Écrit par : Audrey hf | 18/11/2010

Un ministre a pour fonction de gouverner et de gérer son administration dans un cadre général c'est à dire pour la France. Il n'a pas pour fonction de représenter une région ou autre territoire. Ca s'est le rôle des élus du peuple que sont les députés pour le niveau national, conseillers généraux et régionaux pour les niveaux départements et régions.

Écrit par : tomas | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.