Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 22 mars - dim. 28 mars | Page d'accueil | lun. 05 avril - dim. 11 avril »

31/03/2010

Services publics : une proposition de loi pour les protéger rejetée par la droite !

images.jpgNotre groupe politique au Sénat s'est indigné du rejet la semaine dernière d'une proposition de loi visant à protéger les services publics contre la directive européenne sur les services. Cette PPL visait à garantir la pérennité de leur financement mise en danger par les règles de concurrence européennes.

Alors que cette directive autorisait la France à exclure les services publics à caractère social des règles du marché intérieur, le gouvernement français a fait le choix d'une application restrictive de cette possibilité laissée aux autorités nationales. Ainsi, l'accueil collectif pour la petite enfance, l'aide à domicile ou encore le soutien scolaire sont considérés par la droite comme des services marchands qui doivent être soumis à la concurrence ! Ces services étant souvent financés par les collectivités locales, on voit bien la contradiction qui existe entre services sociaux et sphère marchande.

Au lendemain d'élections régionales qui ont révélé l'inquiétude et le désarroi des Français face à une crise sociale sans précédent, le gouvernement passe encore une fois en force en s'attaquant au cœur même de notre modèle social : les services publics.

Langues régionales : Depuis deux ans, le gouvernement nous balade…

drapeau breton.jpgVoilà près de deux ans qu’il est sûr qu’en matière de langues régionales, « L’ETAT se défausse » (voir ma note du 16 juillet 2008 à ce sujet). Plus récemment (voir ma note du 4 décembre 2009 intitulée « Langues régionales : les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent ! »), je rappelais encore que contrairement à ce qu'avait dit la Ministre de la Culture de l'époque et contrairement à ce que certains pouvaient encore penser, aucun texte de loi n'avait été déposé.

La question orale du 2 février 2010 posée par ma collègue finistérienne Maryvonne BLONDIN ainsi que la récente question orale de mon collègue Claude BERIT-DEBAT (Sénateur de Dordogne) de mardi dernier à Monsieur Frédéric MITTERRAND, actuel Ministre de la culture, ne font que confirmer tout ça.

Il est plus que clair, surtout que les élections régionales sont passées, que l’Etat n’ira pas plus loin et ne déposera aucun projet de loi pérennisant la pratique des langues régionales.

Seule issue pour le dossier : Le rendez-vous électoral de 2012…

La taxe carbonisée

taxe_carbone_pot_ech_14021b.jpgSuite à l'annonce gouvernementale de l'abandon de la taxe carbone, l'Association des Maires Ruraux de France a fait part de sa satisfaction dans un communiqué au titre évocateur que je vous invite à lire ici : communiqué AMRF.pdf

30/03/2010

Mobilisés pour l’avenir des territoires !

avenir des territoires.jpg

Ce samedi 27 mars 2010, j’ai participé à La Mutualité à PARIS, au rassemblement des élus mobilisés pour la défense des territoires.

Ce rassemblement avait pour objectif de dénoncer la véritable « contre-réforme territoriale » que le gouvernement met en place aujourd’hui. Celle-ci menace gravement les acquis démocratiques de la décentralisation, la pérennité des services publics locaux, l’autonomie financière des collectivités…

Des alternatives peuvent être proposées pour une vraie réforme des collectivités et pour la défense des services publics : promouvoir une véritable égalité territoriale grâce à un système de compensation entre territoires riches et pauvres ; garantir les ressources suffisantes et durables pour assurer les missions de service public local ; approfondir la démocratie locale avec le rapprochement du citoyen des pouvoirs publics … C’est le sens des orientations adoptées lors de ce rassemblement. Pour plus d’info : www.defendonsnosterritoires.fr.

Poursuivons tous ensemble la mobilisation !

29/03/2010

Château de Roch Morvan : Réouverture au public le 12 juin 2010

photo note blog Château.JPGLa page de couverture du quotidien Ouest-France en date du 26 mars présentait une belle photo aérienne de la forteresse de Roch Morvan à LA ROCHE-MAURICE. Il y est en effet annoncé une nouvelle importante : la réouverture au public le 12 juin prochain après près de 10 ans de fermeture du site pour travaux de consolidation et fouilles archéologiques.

C’est le Conseil général du Finistère qui, en tant que propriétaire du site depuis 1986, a entrepris d’en faire un bel outil d’attraction touristique mais aussi un élément de patrimoine hautement instructif sur les grandes heures de la période médiéval en Bretagne. Après le 12 juin donc, les visites seront gratuites à LA ROCHE-MAURICE…

Avis aux amateurs d’histoire ainsi qu’à tous les chevaliers en herbe !

All the posts