Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 14 juin - dim. 20 juin | Page d'accueil | lun. 28 juin - dim. 04 juil. »

24/06/2010

Les SPL, un nouvel outil de partenariat PUBLIC-PUBLIC

IMAGE_20080930_203231 (Medium).jpgLa loi pour le développement des sociétés publiques locales (SPL) a été publiée au Journal officiel du 29 mai 2010.

Je me réjouis de l’adoption de cette proposition du groupe socialiste du Sénat qui a fait l’objet d’un vote consensuel. Initié en mars 2009 par notre collègue Daniel RAOUL, sénateur de Maine-et-Loire, cette loi (N° 253) permet de renforcer les capacités d’action des collectivités locales dans les domaines de l’aménagement du territoire et de gestion des services publics.

Véritable avancée pour les territoires, ce texte modifie le régime des SPL d'aménagement conformément aux exigences communautaires et répond directement aux attentes des collectivités locales en leur permettant de dynamiser la gestion des services publics et leur capacité d'action locale.

En téléchargement : Une note présentant les particularités de ce nouvel outil de partenariat public-public adapté aux nouvelles formes d’actions des collectivités (voir aussi SPL.pdf).

Sur le plan opérationnel, les collectivités travaillent en effet de plus en plus souvent à des projets communs et mutualisent leurs services pour une meilleure efficacité. Les élus peuvent dès à présent utiliser ce nouveau dispositif juridique qui devrait faciliter la vie des collectivités.

23/06/2010

Régulation financière : Pas de réel courage politique européen en vue !

photo blog question crible crise.jpg

 

aperçu Voir mon intervention en séance

Mardi après midi, j’ai profité des questions cribles pour interpeller le gouvernement sur la régulation financière. En effet, malgré de nombreuses déclarations d’intention, aucun acte concret n’a vu le jour. On s’en souvient, Nicolas Sarkozy avait déclaré à New York en septembre 2008 vouloir « moraliser le capitalisme ». Deux ans plus tard, et alors que les citoyens payent au prix fort la folie spéculative des banques, aucune mesure n’est encore intervenue. Pire, l’Union européenne semble attendre que les Etats Unis prennent des décisions pour agir à son tour. L’Union européenne est pourtant l’une des plus grandes puissances économiques mondiales.

Elle dispose de tous les moyens pour jouer un rôle moteur dans la régulation financière internationale, encore faudrait-il que les gouvernements européens trouvent le courage politique nécessaire.  

21/06/2010

Misères du foot business

maillot foot france.jpgPauvre Anelka, aujourd’hui jeté en pâture… !

Comme beaucoup d’autre joueur de l’équipe de France de foot, il a été extrait de son milieu familial et de son quartier défavorisé pour devenir acteur corvéable (mais certes grassement rémunéré pour cela !) d’un foot business avide de gloriole, d’artifices en tous genres et surtout de fric.

Sponsors, dirigeant égocentrés, télés « populaires », journaux à sensations, agents en tous genres s’efforcent de tirer le meilleur bénéfice de ce foot business qui a depuis longtemps oublié les valeurs de base de l’éthique sportive et le désintéressement.

Face à cette frénésie marchande, Anelka et les autres sont véritablement broyés, dépassés… ; leur misère humaine et affective s’affiche dans un brouhaha médiatique totalement inconséquent…. Et inhumain. Avec toutes ces petites histoires dérisoires au parfum de scandale, il y a aussi beaucoup de fric à gagner, hélas !

Triste spectacle… et au fond, triste sort pour Anelka and Co !

All the posts