Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 05 juil. - dim. 11 juil. | Page d'accueil | lun. 19 juil. - dim. 25 juil. »

13/07/2010

Coupe du monde : un vainqueur honorable.

espagne mondial 2010.jpgJe m’étais ému sur ce blog, il y a quelques semaines de la déconfiture de l’équipe de France au Mondial et de l'invraisemblable dérive affairiste manifestée par le monde du football moderne.

Pour autant, on doit aujourd’hui saluer la victoire de l’Espagne car au-delà des questions d’argent et de médias, il s'agit là d'une victoire méritoire d’une équipe qui a su s’organiser, bâtir dans la durée, réunir des talents et constituer une force de frappe collective. Pour cela au moins, cette victoire de l’Espagne doit être saluée.

Derrière cette belle victoire collective, c’est une valeur fondamentale du sport qui est mise en avant et notre monde individualiste a bien besoin de ce type d’illustration pour aider nos jeunes à progresser vers un monde du respect dans lequel les valeurs collectives sont préférées aux valeurs du chacun pour soi...

On cause, on cause..., Et pendant ce temps-là, les glaces fondent !

connie hedegaard.jpg

J’ai participé le mercredi 7 juillet à PARIS, à un séminaire de travail sur les questions énergétiques autour de Madame Connie HEDEGAARD, Commissaire européen en charge de l’action pour le climat. Ce séminaire a été l’occasion de faire état des dégradations constatées s en matière climatique. Madame HEDEGAARD a bien souligné que les mois de mars 2010, avril 2010, mai 2010 et juin 2010 ainsi que les douze derniers mois que nous venons de vivre ont été les plus chauds de toute l’histoire !

Elle a en outre rapproché ce fait de ce que la population sur le globe terrestre aura augmenté en moins d’un siècle de 6 milliards d’individus puisque de 3 milliards dans les années 1950, on devrait être au moins 9 milliards sur la planète en 2040.

Les alarmes rouges sont donc à prendre très au sérieux en ce qui concerne les dégradations climatiques dues aux effets « carbone ».

Madame HEDEGAARD a reconnu dans les débats que si l’Europe avait aujourd’hui un leadership éthique en ce qui concerne l’affirmation du phénomène et la formulation d’un discours de lutte contre le dérèglement climatique, la situation est toute différente en ce qui concerne le leadership économique sur le sujet. Il est à noter en effet que tant du côté des Etats Unis que de la Chine, on a d’ores et déjà pris des dispositions conséquentes avec par exemple en Chine, 5 villes qui ont aujourd’hui une cotation boursière sur les droits à produire du carbone et aux Etats Unis un vaste processus de reconversion fondé sur la recherche et l'innovation a été engagé.

Face à cette réalité internationale, l’Europe est attendue au tournant non pas dans les discours incantatoires mais réellement dans les actes…

12/07/2010

Affaire BETTENCOURT - WOERTH : rien de nouveau !

bettencourt woerth.jpgLes médias annoncent ce lundi 12 juillet 2010 qu’un rapport de l’IGF disculpe l’ancien Ministre du Budget WOERTH concernant le dossier fiscal de Madame BETTENCOURT.

A vrai dire, nul n’est surpris de voir ce type de communication gouvernementale s’afficher aujourd’hui et nul n’est non plus surpris que la réponse soit négative s’agissant d’une investigation engagée à la demande du gouvernement. Il va de soi que quand un Ministre pose la question à une administration d'Etat, il connaît à l'avance la réponse !

Reste bien sûr la question essentielle qui est celle de l’interpénétration des milieux économiques et financiers et des cercles dirigeants du pouvoir actuellement en place à PARIS. Incontestablement rien n’a bougé sur ce terrain  et les inquiétudes que l’on peut formuler sur le manque d’impartialité restent totalement d’actualité. Pourquoi le Gouvernement se refuse-t-il à tout prix à supprimer le bouclier fiscal ? Poser la question, c’est donner implicitement la réponse tant la politique SARKOZY apparaît aujourd'hui être une politique de classe...

Jeux en ligne : Les dirigeants reconnaissent, après coup, qu’« il faut une concertation internationale sur l'éthique sportive et la lutte contre le jeu illégal » !

image note blog JEL.jpgDans un entretien accordé au journal Les Echos le 12 juillet 2010, le président de l’Arjel (nouvelle autorité de régulation des jeux en ligne), Jean-François Vilotte, reconnaît que la lutte contre l'illégalité nécessite un relais politique au niveau européen.

Lors de la discussion du texte de libéralisation des jeux en ligne, le sujet de la coordination européenne a de nombreuses fois fois été évoqué pourtant. Nous étions partisans d’une position coordonnée européenne.

Il aurait en effet mieux fallu attendre qu’une collaboration européenne puisse se mettre en place sur ce secteur avant de légiférer sous contrainte financière, comme la France l’a fait...

All the posts