Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2011

Métaux rares : la course est lancée !

métaux rares.jpgEn juin 2010, la commission européenne a sonné l’alarme : « Au rythme où vont les choses, l’Europe va très vite manquer de 14 métaux dits « critiques » (cobalt, manganèse, zinc, phosphore jaune, etc.…). Ce sont dès lors des pans entiers de l’industrie qui pourraient se retrouver en totale rupture.

Comme l’indique Patrice CHRISTMANN, « nous sommes face à un défi mondial monumental. Pour assouvir nos besoins en avions, automobiles ou téléphones portables, nous consommons aujourd’hui cinq fois plus de matières minérales que nos arrières grands parents » (Les Echos du 12 avril 2011).

En France, le comité de métaux stratégiques (COMES) mis en place en janvier dernier a pour mission de rechercher de nouveaux gisements au plus vite tant par l’exploitation sous marine que par la réactivation du domaine minier national.

La course à la conquête ou à la reconquête des « terres rares » va devenir un challenge considérable. Le fait est que le désengagement minier constaté depuis un siècle en occident a abouti à ce qu’aujourd’hui, c’est la Chine qui détient un quasi monopole mondial avec 97% des « terres rares » exploitées dans le monde !

Nos entreprises européennes cherchent à présent à favoriser les partenariats en Australie ou en Russie… Mais une bonne question sera rapidement à poser : jusqu’où cette course effrénée va-telle mener ? N’est-il pas temps de forcer l’allure d’un développement durable beaucoup plus parcimonieux en matière d'exploitation des ressources rares ?

Les commentaires sont fermés.