Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2011

Société numérique plus égalitaire : Encore du boulot !

Image blog Internet.jpgOn imagine mal aujourd’hui pouvoir se passer de l’ordinateur et d’Internet. Que ça soit dans le but de s’informer, de communiquer ou simplement pour les démarches administratives, il est difficile d’imaginer faire sans.

C’est toutefois le cas pour une frange importante de personnes qui ne possède pas encore d’ordinateur ou qui ne se connecte jamais à Internet.

Une récente étude du Centre d’analyse stratégique confirme ce « fossé numérique en France » et le décline même à trois niveaux : générationnel, social et culturel.

L’initiative « Le Haut débit pour tous », que le Conseil général du Finistère a récemment conduite pour répondre à cet enjeu social et de compétitivité de nos territoires sur les zones blanches du Finistère, s’appuyait sur ce même diagnostic et cette même conclusion : A l’image de la « vraie vie », la société du numérique est encore loin d’être une société égalitaire. A titre d’exemple, parmi la jeune génération, certains, malgré les apparences, ne maîtrisent que partiellement les technologies numériques et restent en définitive à l'écart du numérique.

Parmi les 9 grandes recommandations, le rapport du CAS insiste entre autres sur trois catégories de populations sur lesquelles l’attention doit se porter : les jeunes à l’écart du numérique, les personnes les plus démunies et les personnes âgées.

Vive la liberté numérique »,
l’égalité « numérique » et
la fraternité « numérique » !

Commentaires

Je ne peux que féliciter le Conseil général de son initiative vers des investissements en faveur de l'accès à l'internet pour tous.
Notre jeune société XANkom travaille vers ce même objectif. La réduction de la (des) fracture numérique.
Nous déployons des solutions pour les particuliers et entreprises et, par notre proximité, apportons un accompagnement global du demandeur dans ses démarches d'apprentissage, d'usages quotidiens et d'investissements dans les outils numériques.
Générateur d'emplois locaux, nous contribuons à la réduction des fractures numériques (spatiales, générationnelles, sociales...) par nos investissements matériels et humains.
100% de nos clients sont enchantés de nos services!
Nous pourrions peut être travailler ensemble pour le bien de nos concitoyens?
Je me tiens bien sûr à votre entière disposition pour échanger en ce sens.

Écrit par : Vincent | 28/06/2011

Les commentaires sont fermés.