Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 05 déc. - dim. 11 déc. | Page d'accueil | lun. 19 déc. - dim. 25 déc. »

15/12/2011

Pour une agriculture sans pesticides

Image note blog pesticide.jpgUne réponse ministérielle vient récemment d’être apportée à une Question Ecrite que j’avais posée en mai dernier au sujet des actions de l’Etat en faveur d’une agriculture sans pesticides. La nocivité des pesticides est aujourd’hui reconnue. De plus en plus d’études épidémiologiques montrent que leur usage est vraiment dangereux pour l’homme qui les manipule.

Lors de la discussion budgétaire récente, il a été rappelé combien les produits phytosanitaires sont cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques. Ces substances provoquent de surcroît des désordres dans l'embryogenèse, responsables de drames dans les familles quand naissent des enfants souffrant de problèmes rénaux ou génitaux.

C’est donc un sujet important !!

Dans sa réponse, le Ministre rappelle les initiatives de l’Etat entreprises ces dernières années.

J’ai par ailleurs lu dans le Pays Breton, que le Ministre considère que l’utilisation de pesticides ne diminuait pas assez…

Qu’attend-on pour prendre les décisions qui s’imposent, afin de protéger tout autant la santé des agriculteurs et que les cultures ?

13/12/2011

Suicide à l’UBO… Suite et fin

Image UBO NOte blog.jpgJe me félicite de la décision définitive de conseil disciplinaire de Nancy 2 qui a finalement relaxé le professeur d’université brestois mis en cause à la suite du suicide en 2008 d’une enseignante non titularisée par l’UBO.

Dans une note postée sur ce blog le 4 avril dernier, j’estimais en effet que l’intéressé, avec sa commission de spécialistes, n’avait commis aucune irrégularité.

Selon moi, le dossier se clôt donc (a priori) sans aucune remise en cause des règles de fonctionnement et des pratiques de l'UBO.

Pour un FOOT pour tous !

football-business_79_w250.jpgLa Ligue des Champions ne serait plus accessible gratuitement pour une majorité de Français… Bien triste dérive du foot-business. Il est évident que cette forme de privatisation du football porte directement atteinte aux droits des téléspectateurs de disposer d’une information et d’accéder à un match.

Face aux petits arrangements entre l’organisation de championnat, l’UEFA, et des chaînes cryptées, souhaite-t-on que le football devienne un sport de luxe ?

NON !

Pour ma part, je suis au contraire, un fervent défenseur du foot populaire, tel qu’il se pratique dans nos territoires…

Le gouvernement pendra-t-il la mesure des frustrations que cette situation risque de générer chez tous nos amis sportifs ?

All the posts