Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Vive l’Internet pour tous !

Penn-ar-Bed-Numerique.jpgAujourd’hui dans le Finistère, tout le monde peut accéder à Internet. Grâce à Penn ar Bed Numérique, chacun peut aujourd’hui recevoir Internet avec un débit de 10 mégabits/seconde. Ceci permet d’avoir un vrai confort d’utilisation, ce qui n’est pas toujours le cas des installations reposant sur l’utilisation de la paire de fils de cuivre de l’opérateur historique.

Ce vendredi 2 mars, j’étais à ROSCANVEL où, avec les élus, nous évoquions cette possibilité aujourd’hui offerte à tout un chacun dans un terroir relativement excentré et qui de ce fait était particulièrement exposé à cette fracture numérique.

Aujourd’hui, à ROSCANVEL ou ailleurs, tout le monde peut avoir Internet dans de bonnes conditions.

Penn ar Bed Numérique, c’est une étape de franchie. Reste maintenant à envisager pour les 10 à 15 prochaines années, la mise en place de la fibre optique pour tous. Vaste chantier en perspective !

Commentaires

"l'internet pour tous", quel intérêt, si des gens comme monsieur Marc y pratiquent la censure (article ADRM purement et simplement supprimé parce que monsieur Marc n'accepte pas la discussion) ?

Écrit par : Franck Canonne | 08/03/2012

Vive internet qui me permet de questionner mon sénateur depuis mon fauteuil. Internet à ses outils bien pratiques qui permettent à Monsieur le Sécateur d'effacer d'un seul clic toutes les questions qui ne lui conviennent pas. Croit-il pouvoir effacer aussi sur le net toutes les protestations, aussi virulentes soient-elles, du même coup de baguette magique ? Sachez Monsieur l'élu du bas peuple que toutes les protestations au sujet de vos articles concernant l'ADMR se retrouvent aussi sur beaucoup d'autres blogs dont sur celui très fréquenté de Karine Joncqueur, et sur facebook... Vous n’arrêterez pas la grogne en faisant la sourde oreille comme votre amie Francine L’Hour.

Il semble donc que vous n'assumiez plus vos propres écrits puisque vous les avez effacés aussi de ce blog. Avez-vous pris la mesure de vos propos dans vos articles publiés ici et intitulés :
"BONNE NOUVELLE L'ADMR VA MIEUX !"
et "ADMR 29... HELAS !"
Vous vous êtes senti attaqué et remis en cause personnellement ? SOIT, mais vous n’êtes pourtant pas un élu débutant et les salariés de l’admr n’ont rien de féroces adversaires à terrasser dans l’arène politique. Ils se sont à juste titre senti agressés par vos propos. Désolé si le langage de vos propres électeurs appartenant au petit peuple d’en bas, dont je faisais partie, manque de courtoisie et d’élégance, peu d’entre nous ont eu la chance de pouvoir profiter de votre enseignement universitaire, est-ce une raison de les mépriser ? Soyez donc un tantinet tolérant et acceptez d’entendre leur grand désarroi.
Signé par une Finistérienne indignée.

Écrit par : Bambou | 08/03/2012

Les réseaux numériques sont là, mais il faut absolument accompagner les usages, comprendre les impacts et adapter la loi à ce nouveau monde.

Le numérique n'est pas qu'une évolution technologique, c'est un bouleversement qui nécessitera un programme d'alphabétisation numérique.

Écrit par : Bloggy Bag | 09/03/2012

Réponse à Bloggy Bag :
Oui, c'est bien une démarche globale ambitieuse qu'il faut mener. Toute proposition concrète de modification des lois sera examinée avec soin.

Écrit par : François MARC | 15/03/2012

Pour ce qui est de la loi, cela risque d'être un peu long pour traiter du fond ; si je devais prendre une image, je dirais que nous en sommes au point où il serait utile d'écrire "l'esprit des lois" de la société numérique. Il ne reste plus qu'à trouver un e-Montesquieu. La 1ere priorité sera à mon sens de redéfinir la notion de propriété et de la détacher de la possession matérielle (nu-propriété). J'avais déjà identifié (imparfaitement) ce problème dans un texte écrit il y a fort longtemps : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2010/12/30/refondations-ps-socialisme-et-social-democratie-les-defis/


A court terme cependant, on peut heureusement avancer. Les canaux sont là, il faut former les évangélisateurs à ce qu'est l'économie numérique au-delà ce que sont les outils.
Professionnellement je me heurte à un problème spécifique aux décideurs : la très grande majorité n'ont pas la culture numérique nécessaire (il ne sont pas alphabétisés) et de part leur position, n'ont pas le temps de se former, voire nous sommes dans le cas où aller se former serait en sorte un aveu de faiblesse.
Pour reprendre une image, que dirait-on d'un patron qui irait prendre des cours de gestion d'entreprise ?
Ici, le décideur ne sait pas, il ne peut pas avouer qu'il ne sait pas, il ne peut pas déléguer les choix stratégiques. Ceci est vrai dans les TPE et PME, les grandes structures peuvent elles recourir à des consultants.

Et sinon, je suis disponible pour échanger avec un e-sénateur sur les étranges aspects de l'identité numérique, de l'économie numérique, et de comment on peut faire passer une entreprise numérique inalphabète à une entreprise qui sait lire et écrire dans ce nouvel univers.

La révolution numérique actuelle est une étape comparable à l'invention de l'écriture, rien de moins.

Écrit par : Bloggy Bag | 15/03/2012

Bonsoir Monsieur Marc,
vous me pardonnerez de reprendre vos propos, mais tout le monde ne peut toujours pas avoir internet dans de bonnes conditions aujourd'hui.

Même avec la technologie WIMAX il subsiste un très grand nombre de foyers non éligibles à cette technologie. Même avec les Nra-Zo sur Brest Métropole, où j'y ai un bon nombre d'entreprises clientes sur des débits équivalents à la fibre en 100 Mégas symétriques. Je me tiens à votre disposition pour vous le faire constater, dans des zones d'activité desservies uniquement en bas débit.

Vous le savez, en tant que petit FAI local (xankom.fr) proche de la population, je rencontre tous les jours des citoyens et entreprises qui ne sont pas raccordables par les solutions misent en place. Je rencontre de plus en plus d'élus qui ne comprennent pas pourquoi tel ou tel secteur de leur commune n'est pas aussi bien couvert que ce qui avait été imaginé.
C'est une problématique de fonctionnement des systèmes radio que je connais bien. Les zones blanches subsistent d'ailleurs également pour la téléphonie mobile 3G.

Je ne parle pas des 5.000 foyers pour lesquels seule la solution satellitaire était envisagée, malgré l'objectif affiché de résorption de la totalité des zones blanches, mais bien de tous les demandeurs qui se voient refuser l'installation parce que la technologie en place ne leur permet pas une réception de signal suffisante pour accéder au haut débit par la technologie WIMAX.

Je ne peux que vous féliciter, ainsi que tous les intervenants de ce dossier, pour le service apporté à bon nombre des oubliés de l'internet, mais je ne peux pas vous laisser dire que TOUT LE MONDE a accès au haut débit, on en est loin et vous connaissez mieux les chiffres que moi. Axione vous remonte les données des demandeurs exclus, en tout cas je l'espère.

Vous n'êtes pas responsable de ce fait, mais je vous renouvelle ma proposition (sans aucune demande de financement publique) pour vous aider à atteindre vos objectifs qui sont les miens: apporter ce service à tous les citoyens.
Aujourd'hui nous savons le faire et nous l'avons prouvé en répondant à 100% des demandeurs sur nos zones de couverture et en contournant tous les obstacles. Je peux même vous affirmer que nous pouvons d’ores et déjà apporter des niveaux de service équivalents fibre en 100 mégas symétriques dans n'importe quel endroit du territoire et en très peu de temps. Nous savons tous les deux que bon nombre d'entreprises seraient enchantées de pouvoir compter sur ces possibilités, leur développement ainsi que celui de toute la région serait certainement bien différent.

Cordialement.

Écrit par : Vincent | 05/04/2012

Les commentaires sont fermés.