Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2012

« 3615 », souvenirs souvenirs

Minitel.jpgLe 30 juin prochain exactement, le MINITEL s’éteindra définitivement, après trente ans de bons et loyaux services.

Sans nostalgie aucune, je me rappelle de cette époque où, en tant que maire de ma commune LA ROCHE-MAURICE, j’avais avec quelques amis, développé à partir de 1986 le « petit Internet local » avant l’heure ! A une époque où les communes se contentaient de communiquer au travers des traditionnels et irremplaçables bulletins municipaux, LA ROCHE-MAURICE disposait d’une existence sur le MINITEL, dotée d’un « site Minitel ». La commune pouvait notamment recueillir les avis et commentaires de la population.

Un des objectifs était d’amorcer une nouvelle forme de citoyenneté et de démocratie locale. D’une certaine manière, on peut dire que la commune était assez pionnière en la matière.

D’un autre côté, avec le recul, il est amusant de se rappeler combien le MINITEL était lent, très lent ! Seulement 1,2 Kbit/s en réception, soit environ 20 000 fois moins rapide que l’ADSL ! Le 30 juin prochain, c’est donc une période des télécommunications qui se termine.

Dans le sillage de cette technologie, INTERNET a définitivement révolutionné les usages et les attentes. Désormais, pour maintenir ou accroître leur attractivité, les territoires doivent se mettre à la page. L’accessibilité au haut débit, voire au très haut débit, devient un service public à part entière. Et grâce au « Pen ar bed numérique », tout finistérien peut d’ores et déjà, bénéficier d’un accès Internet à 10 mb/s. Je me réjouis que de ce point de vue, notre département pallie à l’éloignement géographique qui le pénalise parfois.

On voit bien que depuis ce fameux « 3615 », les ambitions sont d’un tout autre ordre !

Les commentaires sont fermés.