18/07/2012
Des comptes publics équilibrés pour 2017
Le débat d'orientation des Finances publiques pour 2013 a débuté hier au Sénat.
L’objectif : l’équilibre des comptes publics d'ici 2017.
La méthode : le partage équilibré de l'effort entre dépenses et recettes.
Nous avons 90 milliards d'euros à effacer entre 2013 et 2017. Si la croissance nous en procure 10, nous pourrons nous estimer heureux... Pour le reste, les arbitrages s’opéreront selon le partage suivant : 40 milliards en dépenses, 40 milliards en recettes. L'augmentation spontanée des dépenses devra donc être freinée. L'effort portera plus sur l'État que sur les collectivités territoriales et la sécurité sociale. Toute dépense devra être compensée par des économies nouvelles.
Cette trajectoire équilibrée pour les années 2013-2017 contraste avec la méthode équilibriste dont ont pâti les finances du pays les années passées.
Cette nouvelle manière d’appréhender les comptes de la Nation s’annonce salvatrice. D’autant plus que fin septembre, le Parlement aura à ratifier le traité budgétaire européen qui limitera les capacités de blocage des Etats et imposera des contraintes fortes.
La maquette présentée pour les trois années à venir par le Gouvernement pour assainir les comptes de la Nation est donc réaliste.
Publié dans Economie, Fiscalité, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.