Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

Communiqué de presse de l'Ambassade de France en Lettonie

index.jpgRencontre du Sénateur, M. François Marc, avec la Vice-présidente de la Saeima, Mme Inese Lībiņa-Egnere

Communiqué du 20 septembre 2013

Le 19 septembre 2013, le Sénateur français et Rapporteur général de la Commission des Finances du Sénat, M. François Marc, a effectué une visite au Parlement de la Lettonie et s’est entretenu avec la Vice-présidente du parlement, Mme Mme Inese Lībiņa-Egnere et une délégation de plusieurs députés.

« Traditionnellement, il existe un partenariat bilatéral et un dialogue politique positif entre la Lettonie et la France. Une coopération diversifiée s’est développée entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la culture », a affirmé la Vice-présidente Mme Lībiņa-Egnere lors de la réunion. Mme Inese Lībiņa-Egnere s’est également félicité de l’existence d’une coopération au niveau parlementaire entre les deux pays avant de rappeler que près de la moitié des parlementaires lettons font parti du groupe d’amitié Lettonie-France.

M. François Marc, de son côté, s’est intéressé à la position des députés lettons sur la situation financière au sein de l’Union Européenne, ainsi que sur les solutions possibles en vue du renforcement de l’intégration économique et monétaire au sein de l’Union. Au début de cette année, le parlement letton a adopté une loi sur la discipline budgétaire qui vise à assurer sur le long terme la stabilité budgétaire du pays, en garantissant l’établissement d’un budget équilibré et en promouvant une croissance durable et la stabilité macroéconomique. Mme Lībiņa-Egnere a annoncé que lors des débats et avant l’adoption de la loi, elle avait milité pour que le respect de la discipline budgétaire soit inscrit dans la constitution lettone. Elle a également annoncé que la Lettonie avait tiré une leçon de la crise économique et financière et que le pays soutient également une plus forte intégration européenne, ainsi que la création de l’union bancaire européenne. M. François Marc, a fait également part de l’admiration de la France à l’égard la Lettonie pour ses efforts dans le redressement de son économie et pour sa capacité à réaliser l’objectif stratégique que représente l’adhésion de la Lettonie à la zone euro au 1er janvier 2014.

A propos de la participation des citoyens dans les deux pays de l’Union Européenne, les deux parties sont aussi tombés d’accord sur la nécessité de mieux expliquer et de mieux informer les citoyens sur leur rôle dans le processus de prise de décisions au niveau européen, accru en particulier après la signature du Traité de Lisbonne de 2007. Lors de la Réunion, les députés, MM. Atis Lejiņš (« Unité »), Jānis Vucāns (« l’Union des Verts et des Agriculteurs ») et Valērijs Agešins (« Centre de la Concorde ») ont également répondu aux questions posées par le Sénateur, M. François Marc.

Les commentaires sont fermés.