Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 04 mai - dim. 10 mai | Page d'accueil | lun. 18 mai - dim. 24 mai »

14/05/2015

Du financement pour nos "gazelles" de l’ouest breton

françois marc,bpi,europe,start-up,innovation,entreprises,pme,eti,brest,brest tech +,plan juncker,millions,euros,croissance,emplois,chômage,territoires,fei,ue Un premier accord signé avec l’Europe dans le cadre du "plan Juncker" permet de porter à 420 millions € le programme de financement des entreprises innovantes mis en œuvre par Bpifrance. L’opération va durer deux ans.

En misant ainsi sur les Entreprise de Taille Intermédiaire, les fameuses « ETI », et plus particulièrement celles à fort potentiel de croissance, l’objectif est de stimuler la croissance et la création d'emplois en France et dans l'Union Européenne.

Autant dire que nos « gazelles » finistériennes, ces entreprises innovantes, de taille moyenne ou intermédiaire et identifiées comme disposant d’un haut potentiel de croissance, vont être la cible naturelle pour tirer parti de ce nouvel outil financier.

Dans notre écosystème ouest breton, ces entreprises en situation d’hyper-croissance, plus d’une quarantaine, ont poussé d’une manière significative. Cette « armée » d’entreprises talentueuses constitue un réel atout qu’il est impératif de valoriser pour notre territoire, qui rappelons-le, est en tête du palmarès, pour ce qui est du nombre de brevets déposés…

(Prêts accessibles aux entreprises françaises à compter du 15 mai 2015).

Les députés suédois reçus au Sénat

FullSizeRender.jpg En tant que Président délégué du groupe France-Suède, j’ai été amené à participer à la rencontre ce jour au Sénat avec la délégation de députés suédois, et ceci en présence de Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en France.
La délégation de parlementaires était conduite par Anna-Lena Sörenson, députée du Parti social-démocrate (parti au gouvernement en ce moment en Suède).
Les discussions entre les parlementaires suédois et français ont ce jour principalement porté sur les questions environnementales. Étaient également présents : Jean-Vincent Placé, Président du groupe d’amitié France-Europe du Nord et Annika Hirvonen, porte-parole de son parti sur la justice et l’égalité hommes-femmes.

13/05/2015

Quand la mer monte !

url.png

Les experts sont aujourd’hui de plus en plus formels (informations du GIEC le 12 mai 2015 par exemple) : le niveau global de la mer s’est élevé de 19 cm entre 1901 et 2010. La hausse se situera entre 26 et 82 cm à l’horizon 2100.

Ces chiffres donnent à réfléchir !

Ils nous conduisent aussi à être vigilants sur les décisions publiques de lutte contre le réchauffement climatique…C’est dans cet esprit que j’ai, ce matin, lors d’une rencontre au Sénat, sensibilisé Stephen BRADY, l’Ambassadeur d’Australie en France, sur les conséquences inévitables des décisions récemment prises par le gouvernement conservateur de son pays de supprimer la taxe carbone depuis juillet 2014 et de pousser les feux sur l’exploitation minière, notamment de charbon…

La préparation de la Conférence climat COP21 doit nous conduire à réviser certaines de nos politiques publiques au plus vite, en France comme ailleurs.

Sinon, la montée des eaux océaniques sera catastrophique pour de nombreuses régions du monde !

12/05/2015

Monsieur Sarkozy a-t-il un problème avec les femmes (ministres) ?

url.jpgLa question des programmes et des méthodes de travail au collège fait en ce moment l’objet d’un débat autour des réformes promues par la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Sur ce sujet important, chacun peut avoir son opinion. On sait toutefois que les réformes ont été adoptées à une large majorité le 10 avril par le conseil supérieur de l’Éducation. Comme l’a rappelé le journal « Le Monde » du 4 mai 2015, une tradition veut qu’en France, « une réforme désirée soit toujours caricaturée et dénigrée par la coalition des approximations, postures et conservatismes réunis »…

Mais si la critique est de droit dans un pays de liberté, cela n’autorise pas de sombrer dans l’abject, comme vient le faire monsieur Sarkozy en déclarant : « Dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem »…

On sait les relents sexistes, racistes et xénophobes qui entourent aujourd’hui les attaques de la droite la plus réactionnaire contre ces deux ministres de la République.

On ne s’attendait pas à voir M. Sarkozy tomber dans un tel registre des plus abjects…

Dès lors, une question taraude : ce sera quoi la suite ?

All the posts