Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-03 | Page d'accueil | 2016-05 »

27/04/2016

Le chômage recule, une bonne nouvelle pour les Français

le-chomage-en-france-big.jpgLes chiffres de l’emploi pour le mois de mars indiquent une baisse importante du nombre de demandeurs d’emploi. Avec 60 000 chômeurs en moins, c’est une baisse historique qui permet au chômage de reculer sur le premier trimestre 2016.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui retrouvent un emploi. C’est un signal supplémentaire que l’économie de notre pays a redémarré et que ce redressement profite aux Français. Ces bons chiffres s’inscrivent dans les prévisions récentes de l’OFCE qui anticipait une baisse du chômage pour 2016.

Ce mois de mars et la tendance depuis l’été 2015 sont le résultat direct de la politique menée depuis 2012 : redressement industriel, soutien au recrutement des PME et à l’investissement.

Chaque retour à l’emploi est une victoire sociale pour notre pays. Nous devons donc poursuivre notre politique qui montre aujourd’hui son efficacité : l’économie va mieux, l’emploi va mieux !

26/04/2016

Hé oh la gauche : événement réussi...

françois marc,hé oh la gauche,stéphane le foll

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     La réunion de travail organisée à PARIS ce 25 avril sur le thème "Hé oh la gauche" a fait salle comble et permis un échange utile sur les avancées sociales, économiques et environnementales depuis 2012.

Cet événement porteur d'un esprit de bienveillance à l'égard des gouvernants a paru dérouter quelques observateurs peu habitués à s'extraire d'un registre faisant trop systématiquement la part belle au dénigrement.

Événement réussi donc qui a donné tort à ceux des commentateurs qui s'étaient crus autorisés à parler par avance d'une "pathétique initiative" de Stéphane LE FOLL !

La France est devenue le pays de prédilection des "startuppers"

1211839_pour-que-la-france-devienne-une-vraie-start-up-nation-web-tete-021821682146.jpgDans quel pays a-t-on aujourd’hui intérêt à fonder sa start-up ?

En France !

C’est en tous cas l’avis sans appel des français installés aux USA : ils l’ont dit récemment au président HOLLANDE lors de son passage à New-York (voir l’article des Échos).

Ci-dessous, des morceaux choisis de leurs déclarations :

- "La France est le plus beau pays qui soit pour entreprendre !"

- "Les ingénieurs en France sont bons et pas chers"

- "En France, les gens sont mieux formés"

- "L'écosystème créé autour de la BPI est incroyable"

- "En France, on paie beaucoup moins d'impôt sur le revenu qu'aux États-Unis"

- "En France, la fiscalité sur les plus-values est devenue attractive"

Belle déclaration d'amour des startuppers à notre pays !

La Loi "République Numérique" au menu des sénateurs

FullSizeRender.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 26 avril 2016, Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État chargée du numérique, a lancé au Sénat la discussion de son projet de Loi "République Numérique" qui a vocation à installer la France dans le peloton de tête des pays dotés d'une réglementation pertinente et moderne sur l'utilisation du numérique au quotidien.

Trois aspects seront traités :

  • - Favoriser la circulation des données et du savoir ;
  • - Œuvrer pour la protection des individus dans la société du numérique ;
  • - Garantir l'accès au numérique pour tous.

Un texte ambitieux et porteur d'avenir donc !

La nouvelle prime d’activité touche déjà 24406 finistériens !

1_prime_activité.jpgEn janvier dernier, à l’occasion de la mise en place de diverses avancées sociales, j’avais évoqué cette nouvelle prestation sociale en faveur des travailleurs modestes qu’est la prime d’activité (voir ma note).

Trois mois après sa mise en place, le succès de la prime d’activité est incontestable.

Depuis le début de l’année, plus de 2,3 millions de foyers (soit plus de 3,8 millions de personnes) en bénéficient. La prévision initiale de 2 millions de ménages est donc dépassée.

Plus de la moitié des bénéficiaires de la prime d’activité ne percevaient pas le RSA activité. Ce sont de nouveaux publics qui sont désormais touchés. Près de 400 000 bénéficiaires ont moins de 25 ans. La prime constitue un droit nouveau pour les jeunes. Ce gain significatif représente en moyenne un montant de 164 euros par mois.

Dans le Finistère, 24 406 ménages bénéficient de la prime d’activité (hors ménage affiliés à la MSA).

Bravo à la CAF du Finistère qui s’est mobilisée pour garantir qu’un maximum de personnes susceptibles de bénéficier de la prime dépose une demande.

25/04/2016

AG des maires du Finistère : Une attention à ce que sera la répartition des dotations de l'Etat aux collectivités

FullSizeRender.jpg

A la tribune Yann LE MEUR président de RCF au sujet de dotations financières des communes.

Ce vendredi 22 avril 2016 se tenait à CHATEAULIN l’Assemblée Général de l’Association des Maires du Finistère. A l’ordre du jour, un débat sur la situation budgétaire des communes et des communautés de communes. C’est l’expert en finances locales Yann LE MEUR qui s’est attaché à présenter un état des lieux de la situation fiscale des collectivités locales ainsi que la réforme de la DGF non encore aboutie.

La balle est aujourd’hui dans le camp du Parlement.

C’est à ce titre que je participe au groupe de travail du Sénat dédié à cette réforme qui doit voir le jour le 1er janvier 2017 et dont l’objectif est bien d’apporter davantage d’équité dans le système de répartition des dotations de L’État aux collectivités locales.

24/04/2016

"Quimperlé Communauté" : un projet partagé de haut niveau

Batiments-co_carrousel.jpgJ’ai participé ce samedi 23 avril avec grand plaisir à l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments communautaires de "Quimperlé Communauté".

Après une mise en route difficile dans les années 2000, cette intercommunalité dispose aujourd’hui d’un projet partagé de haut niveau. "Quimperlé Communauté" est même l’une des communautés de communes du Finistère qui a réussi à se doter d’un panel de compétences très large : jeunesse, culture, transport, solidarité intergénérationnelle, sport…

Tous ces services apportés à la population représentent un réel plus sur le territoire et lui permettent de se démarquer.

Bravo aux élus des 16 communes, anciens et actuels, qui ont su et savent faire avancer cette intercommunalité dans le sens de la solidarité territoriale, ainsi qu'à son dynamique président Sébastien MIOSSEC.

20/04/2016

Visite chez SCHIBSTED, la maison-mère du site "Le Bon Coin" à Oslo

présentation entreprise.jpgLa "Loi Numérique" défendue par la Ministre Axelle LEMAIRE sera en débat au Sénat à partir du 26 avril prochain.

De nombreux aspects du numérique seront abordés : réglementation en vigueur, fiscalité, desserte des territoires, aides aux "start-up", etc....

A quelques jours de ce débat important, j'ai eu l'occasion, lors d'un passage à Oslo, de rencontrer ce 19 avril, les dirigeants de FINN, filiale du groupe norvégien SCHIBSTED qui, on le sait, est le propriétaire du site français "Le Bon Coin". C'est en 2006 que SCHIBSTED s'est investi en France et y a développé ce site aujourd'hui très utilisé par des millions de français.

Le groupe norvégien n'envisage pas de rivaliser avec les deux leaders incontestés que sont GOOGLE et FACEBOOK ; mais il souhaite s'installer durablement à la 3ème place mondiale en nombre de connexions.

françois marc,le bon coin,schibster,norvège,sonder gravirfrançois marc,le bon coin,schibster,norvège,sonder gravirPhoto 1 : Réunion de travail au sein de l'entreprise FINN ; 2 : Avec Sondre GRAVIR, PDG de FINN et Karina BIRKELAND-LOME ; 3 : Sondre GRAVIR présente son entreprise.

11/04/2016

SDEF : pour un service départemental de l'Energie performant

SDEF 8 avril 2016.jpgA la tribune : Antoine COROLLEUR (Président du Syndicat), Armelle HURUGUEN (Vice Présidente du Conseil départemental) et Xavier PINTAT (Sénateur et Président National)

J'étais à QUIMPER ce 8 avril pour l'inauguration des locaux rénovés et agrandis du Syndicat Départemental qui œuvre utilement en faveur des communes pour l'optimisation des travaux de desserte en électricité, gaz, fibres optiques, énergie verte, etc. ...

Un rôle très utile donc face à l'objectif d'une politique énergétique maîtrisée et d'une desserte performante des territoires finistériens.

Jean Yves LE DRIAN chez Nobel Sport à PONT DE BUIS LES QUIMERCH

Novel Sport 8 avril 2016.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 8 avril, j'ai eu l'occasion d'accompagner Jean Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense lors de sa visite de l'entreprise Nobel Sport à PONT DE BUIS.

Cette entreprise implantée sur le site de la "Poudrerie de Pont de Buis" créée  en 1687 par Arrêté de Colbert est aujourd'hui leader mondial pour les poudres de chasse (34% du marché mondial).

Le Ministre de la Défense a évoqué sur place la perspective d'une diversification et d'une extension pour la fourniture de l'Armée française (actuellement toute la poudre utilisée est achetée à l'étranger).

All the posts