Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-04 | Page d'accueil | 2016-06 »

31/05/2016

Les Sénateurs François MARC et Maryvonne BLONDIN se félicitent de l’échec au Sénat de la proposition de loi des "Républicains" sur la "lutte contre la fraude sociale"

rsa,fraude sociale,fraude fiscale,fnars,emmaüs france,atd quart monde,précarité,solidarité

Communiqué de F. MARC et M. BLONDIN

Le Sénat était, ce mardi 31 mai, appelé à examiner la proposition de loi (PPL) du groupe "Les Républicains" visant à lutter contre la fraude sociale au RSA (Revenu de solidarité active).

Ce texte, à nos yeux très contestable, avait été durement critiqué par de nombreuses associations d’aide aux personnes comme la FNARS, Emmaüs France ou ATD Quart Monde qui, dans un communiqué commun, dénonçaient sa "démagogie" et en particulier "la stigmatisation" des personnes en situation de précarité, indiquant que cette PPL allait "renforcer la suspicion des précaires, victimes de la crise économique, qui tentent de survivre avec des allocations auxquelles elles ont droit dans un contexte de chômage de masse".

Lors du débat, de nombreux intervenants de gauche et du centre ont dénoncé cette stigmatisation implicite des plus démunis, indiquant que s’il convient certes de lutter contre la fraude au RSA qui représente une centaine de millions d’euros par an, il incombe aux législateurs de s’occuper en premier lieu des quelque 70 milliards d’euros annuels de fraude fiscale en France.

Il y a donc lieu de se réjouir qu’au vu de l’hostilité avérée d’une part importante de l’hémicycle, le groupe "Les Républicains" se soit rallié à la proposition émise par François MARC de procéder à un retrait de ce texte qui ne verra donc pas le jour.

30/05/2016

Hiérarchie des salaires : ça ne va pas !

salaires-des-patrons-manuel-valls-confirme-sa-volonte-de-legiferer__879472_.jpgA l’heure où l’on parle du travail et des rémunérations au Parlement, il n’est pas mauvais de mettre les projecteurs sur le niveau de traitement des dirigeants de grandes entreprises.

Si quelques exemples ont défrayé la chronique avec le cas récemment du patron de RENAULT qui a touché un salaire annuel pour mi-temps d’un montant de 7,2 millions d’euros pour l’année 2015, il faut savoir que d’une manière plus générale, rien qu’en 2015, la rémunération totale des patrons du CAC 40 a augmenté entre 5 % et 11 %. Selon les évaluations, les dirigeants d’entreprises du CAC 40 ont perçu un montant moyen de 4,2 millions d’euros par an, soit l’équivalent de 238 fois le SMIC annuel.

Les dérives haussières des rémunérations de certains grands patrons est donc une réalité et nos concitoyens ont vraiment peine à comprendre les raisons d’un si grand écart des rémunérations.

Il ne paraitrait donc pas anormal qu’une action législative soit menée sans délais pour restreindre la hiérarchie des salaires (par le haut) en faisant par exemple en sorte qu'un dirigeant d’entreprise ne perçoive pas plus de 100 Smic, comme ce que vient de proposer "L’appel des 40 au CAC 40".

Mobiliser nos concitoyens pour une sortie de crise durable ne sera à mon sens possible que si l’on veille à installer une plus grande équité des rémunérations dans le pays.

29/05/2016

Don Bosco célèbre ses 70 ans

Visuel-70-ans-Don-Bosco_full.pngJ’ai participé ce jour à la célébration des 70 ans de l’association DON BOSCO, au Quartz à BREST. En cette circonstance, je m’autorise à rappeler que cette association, née il y a 70 ans à LA ROCHE-MAURICE, ne comptait encore que quelques dizaines de salariés au début des années 1980 lors de mon 1er mandat de maire de LA ROCHE-MAURICE.

Depuis lors, l’activité de l’association est très vite montée en puissance, puisqu’elle est comptait 700 salariés en 2002 puis 1100 aujourd’hui.

Cet acteur engagé depuis 70 ans au service de Solidarités a en outre développé son panel de compétences et œuvre aujourd’hui dans les secteurs de l’insertion, de la petite enfance, de l’accompagnement des jeunes en difficultés, de l’accueil des mineurs étrangers… Sans compter de nombreuses activités dans le domaine de la prise en charge des handicaps physiques et mentaux.

Les responsables de l’association doivent être félicités pour leur dynamisme et la grande mobilisation au quotidien pour la prise en charge de causes les plus exigeantes.

CjcttbnWgAAr9OB.jpg

27/05/2016

Constructibilité dans les hameaux, notre courrier commun à la Ministre

page 1 du courrier commun.jpgEn ce moment, de nombreuses incompréhensions s’expriment en Bretagne sur des questions de constructibilité. Une certaine imprécision entoure en effet aujourd’hui les possibilités de construction sur ces espaces intermédiaires, non construits et entourés de parcelles bâties dans les hameaux, qu’on appelle communément les "dents creuses".

Dans notre Région, l’urbanisation s’est fondée depuis des décennies sur le développement des hameaux, sans que la constructibilité des dents creuses ne porte atteinte à la préservation de la terre agricole, ni au paysage.

C’est pour répondre au manque de sécurisation réglementaire sur ces fameuses "dents creuses", directement à l’origine du mouvement de contestation dit "des PLUmés", que nous avons, avec mes collègues socialistes parlementaires bretons, saisi la Ministre du Logement et de l’Habitat durable.

Je propose en téléchargement ce courrier commun et la réponse obtenue.

Sur le même sujet :
- Ma Question Écrite.
- Ma note du 5 janvier 2016: "Loi littoral : La capacité d’action des élus améliorée".

26/05/2016

La baisse du chômage est aujourd’hui une réalité

7774469696_000-par7959572.jpgLes chiffres du chômage pour le mois d’avril ont été publiés hier. La baisse du chômage se confirme dans notre pays. Après une diminution de 60 000 demandeurs d’emploi en mars, c’est une nouvelle baisse consécutive de 20 000 personnes au chômage pour le mois d’avril (voir les chiffres).

Une première depuis fin 2010.

Depuis janvier, 70 000 Français ont pu retrouver un emploi.

Si la baisse du chômage est aujourd’hui une réalité, la bataille de l’emploi doit se poursuivre. Pour ceux qui sont encore en recherche d’emploi, nous devons continuer les réformes.

25/05/2016

Tout est bon dans… les algues finistériennes

françois marc,sénateur,sénateur françois marc,finistère,bretagne,mer,emr,glaz economie,croissance,emploi,emplois,filière,algues,territoire,commission des finances,innovation,région,département,penn ar bed,france 5France 5 propose une visite guidée chez un des leaders de la production d'algues alimentaires, dans le Finistère.

Intitulé "Algues, les délices de la mer", ce reportage montre combien notre région est en pointe sur cette filière, identifiée qui plus est "filière à fort potentiel" dans la GLAZ économie.

En plein essor, la filière "algues" trouve des applications dans le secteur alimentaire, la cosmétique, la santé, la nutrition, la biotechnologie… Autant de sources de croissance économique pour le territoire.

Voir la vidéo

24/05/2016

Après la COP 21... passer à l'action !

visuel-rp-enr.jpgLors des 7èmes rencontres parlementaires pour les Energies renouvelables tenues à PARIS ce mardi 24 mai, Jean JOUZEL, climatologue bien connu (breton d'origine) a insisté sur la nécessaire mise en œuvre rapides des mesures évoquées pour lutter contre le réchauffement climatique.

Deux sujets ont été particulièrement abordés en ce qui concerne les énergies renouvelables :

  1. Des filières compétitives contribuant au développement des territoires - La Bretagne peut exploiter deux atouts : les hydroliennes et les éoliennes offshore ;
  2. L'innovation pour la transition énergétique (quels coûts ? Quelle fiscalité ? Quelle politique européenne ?) S'agissant de l'énergie électrique, Jean JOUZEL a mis en avant la nécessité d'intégrer dans le raisonnement économique les trois paramètres  : stockage, usage et réseaux.

Demain, la facture d'électricité devra d'avantage s'appuyer sur la puissance installée et moins sur l'indice de consommation...

Jean JOUZEL.jpg

Jean JOUZEL, Climatologue, Directeur de Recherche au CEA

23/05/2016

Ouf ! En Autriche, une majorité d'électeurs contre la politique du pire

VDB.jpgNous reprenons à notre compte le Communiqué du Groupe des socialistes & démocrates au Parlement Européen.
 
Les Autrichiens ont élu Alexander Van der Bellen président de la République. Premier réflexe, pousser un grand « ouf ! » de soulagement et féliciter les électeurs autrichiens qui ont fait barrage au FPÖ.
 
Mais cette nouvelle alerte à l’extrême droite dans un pays membre de l’Union européenne, de la zone euro, doit être prise au sérieux. A chaque élection nationale, tout se passe comme si nous attendions, tétanisés, qu’un scrutin dans un État ramène l’Europe 60 ans en arrière.
 
Face à cette situation, nous appelons à une réponse européenne : ensemble, nous devons refonder la social-démocratie européenne pour lutter contre l’extrême droite et armer nos concitoyens dans la bataille de la mondialisation. C’est le sens de l’appel parlementaire du 9 mai : www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/09/pour-une-refondat....
 
Chacun doit faire preuve de responsabilité et de clarté : les partis de Gouvernement ne peuvent avoir aucune complaisance électoraliste à l’égard des idées extrémistes car, ce faisant, ils ne font que faire progresser des partis et des dirigeants dangereux pour la démocratie. Ils doivent s’interdire toute coalition avec des partis extrémistes et ne tolérer aucune dérive en leur sein.

Handball : Bravo aux filles de BREST !

13246374_1774530272761572_7856519907153418872_o.jpgLe Brest Bretagne Handball a remporté samedi la Coupe de France : 25 à 16, contre TOULON. La solidité de cette équipe de hand féminin a payé.

Notre équipe brestoise est ainsi le premier club de D2 à remporter la Coupe de France. Exit la hiérarchie établie !

De fortes chances pour le l'histoire du handball féminin français s’en souvienne… De tout cœur avec vous Brest Bretagne Handball pour la coupe d’Europe à venir.

insubmersibles-les-brestoises-apres-le-championnat-elles_2907349_722x434p.jpg

20/05/2016

Finance parallèle : Doit-on s’inquiéter des 80.000 milliards d'€ d’actifs du shadow banking ?

ob_76466b_la-bce-tire-la-sonnette-dalarme.jpgLe "shadow banking" est souvent traduit en français par "finance de l’ombre" ou "finance parallèle. De telles appellations ne manquent pas d’interroger d’autant que l’intermédiation financière non bancaire est assez souvent mentionnée comme pouvant contribuer à certaines dérives spéculatives susceptibles de créer des bulles financières pernicieuses ou de générer des risques d’un nouveau genre.

Que pèse réellement cette finance parallèle ? De quels risques émergents peut-on faire état ? Faut-il renforcer la régulation de ce secteur financier ? Ce sont là les questions qui appellent une information précise et la plus complète possible.

C’est pour contribuer à atteindre un tel objectif d’information et faire quelques préconisations appropriées en matière de régulation publique de la transparence des marchés que j’ai récemment conduit, au sein de la Commission des affaires européennes du Sénat, un travail d’analyse sur le sujet.

Un rapport a été présenté en commission le 12 mai dernier.

Il est consultable en ligne :

rapport shadow banking.jpg

All the posts