Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 21 mars - dim. 27 mars | Page d'accueil | lun. 04 avril - dim. 10 avril »

01/04/2016

La commune de SANTEC pense à ses anciens et aux handicapés

IMG_1695.JPGDevant le chantier de construction des dix logements, François MARC et Bernard LE PORS, Maire de SANTEC.

Ce 1er avril 2016 j'ai pu visiter avec le maire Bernard LE PORS le chantier visant à construire au bourg de SANTEC de 10 logements destinés aux personnes âgées dépendantes et aux handicapés.

C'est là, un effort louable de la commune qui a du fournir le foncier et qui va réaliser tous les aménagements permettant une utilisation optimale de ce bloc de logements locatifs.

La volonté de la commune de SANTEC d'investir des moyens financiers dans une opération de ce type doit être soulignée et encouragée.

31/03/2016

"L’eau c’est la vie" : 78% des emplois dans le monde dépendent de l'eau

wwr.jpgTrois emplois sur quatre dans le monde dépendent, directement ou indirectement, de la ressource en eau ! C’est l’estimation issue de l’édition 2016 du rapport mondial des Nations Unies.

Si le rapport rappelle que l’eau est un élément essentiel pour l’économie, au niveau national comme au niveau local, il montre également combien l’eau est nécessaire pour la création et le maintien d’emplois dans tous les secteurs de l’économie.

La moitié de la main d’œuvre mondiale travaille dans huit industries tributaires de l’eau et des ressources naturelles : Agriculture, sylviculture, pêche, énergie, industries d’exploitation des ressources naturelles, recyclage, construction et transport sont concernés !

Les messages-clés de ce rapport sont les suivants :

- Pas d’eau, pas d’emploi.

- Une eau meilleure, des emplois meilleurs, des vies meilleures.

- Investir dans l’eau équivaut à investir dans l’emploi.

- La relation eau-emploi dans un monde en mutation

Face aux menaces gigantesques qui pèsent sur la qualité et la quantité d’eau dans les décennies à venir, la transition vers une économie plus verte et l’émergence de technologies respectueuses de l’environnement doivent mobiliser car elles peuvent entrainer des changements positifs dans l’emploi et créer des opportunités de postes de travail décents.

+ d'info

Rapport mondial 2016 des Nations Unies

Cop 22 à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016

30/03/2016

Le printemps indien en Bretagne

affiche-festival-2016-699x1024.jpegLe festival "Armor India" débute ce 29 avril.

D'ici un mois, MORLAIX et sa région vivront au rythme des nombreux évènements prévus dans le cadre de cette édition 2016. Spectacles de danse indienne, exposition de photos, concerts et conférences, le programme de cette année 206 témoigne une fois encore de la richesse de la culture indienne mais également des liens qui unissent l’Inde et la Bretagne.

Bravo aux organisateurs et à l’Association AADI qui se mobilisent ainsi sur le territoire pour nouer et faire vivre cette relation entre l’Inde et la Bretagne.

Voir le programme

Entretien avec Jean-Claude BRETON, président de l'AADI (Cap Finistère, 31.03.16)

 

Réaction du groupe socialiste du Sénat suite à l'intervention du Président de la République sur la révision constitutionnelle

révision constitutionnelle,attentats,déchéance de nationalité,majorité sénatoriale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chef de l’État a pris acte du refus de la droite de modifier notre Constitution là où la gauche avait fait le choix du compromis national. Ce refus est regrettable alors que notre pays a besoin de rassemblement. C’est une occasion ratée.

Souvenons-nous des terribles attentats du 13 novembre qui ont endeuillé la France, traumatisé les Français et fait de nombreux morts et blessés. Le but des terroristes était d’abattre les symboles de la France, de déchirer notre pacte républicain, d’abîmer notre façon de vivre, de fracasser notre jeunesse. Rappelons-nous dans quelle situation se trouvait le pays. Incertitudes sur la suite de ces actes odieux, inquiétudes quant à la solidité de notre vivre-ensemble.

La France a été visée, la France a été blessée, la France a été meurtrie. Mais parce que la France est la France, elle est restée debout.

Cette unité des Français s’est faite derrière les valeurs de notre république, derrière notre modèle démocratique.

Parce que l’unité du pays était la priorité absolue, le Président de la République a proposé aux parlementaires réunis en Congrès de réformer la Constitution.

Cette réforme avait pour objectif d’intégrer à notre texte fondamental «l’état d’urgence» et «la déchéance de nationalité pour les criminels terroristes condamnés».

Le 10 février, l’Assemblée Nationale a voté une réforme équilibrée qui rassemblait les 3/5ème des députés, seuil requis pour modifier la Constitution. Après de longs débats, la gauche et la droite ont chacune fait un pas l’une vers l’autre pour arriver à un compromis, seule possibilité pour une réforme constitutionnelle.

Le 22 mars, le Sénat a voté à une très courte majorité un texte totalement différent, stigmatisant les bi-nationaux. Ce vote ne permet pas de réformer la Constitution puisque le seuil des 3/5ème n’est pas atteint. Seuls 2 groupes politiques sur les 6 que compte le Sénat se sont exprimés en ce sens.

Une réforme constitutionnelle est un compromis, c’est un rassemblement transpartisan des parlementaires. Les Français souhaitent cette réforme. La majorité sénatoriale est revenue sur la proposition de compromis des députés en privilégiant ses débats internes par rapport à l’intérêt national.

En modifiant le texte ainsi, la droite sénatoriale a rompu l’équilibre droite/gauche obtenu à l’Assemblée et a sonné le glas de cette réforme.

Mais ne perdons pas de vu l’essentiel : la protection de la Nation.

Le groupe socialiste souhaite donc que le texte sur la lutte contre le terrorisme, actuellement débattu au Sénat, ne soit pas lui aussi otage d’une surenchère polémique. L’esprit de rassemblement et d’unité doit retrouver toute sa place.

All the posts