Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-05 | Page d'accueil | 2011-07 »

08/06/2011

Le préfet aux champs !

Photo préfet La Roche.JPGLe préfet Pascal Mailhos a pris l’habitude de visiter chaque mois une ou plusieurs communes du département pour prendre le pouls du territoire… je trouve que c’est là une heureuse initiative personnelle.

Ce 6 juin 2011, c’est La Roche-Maurice qui a accueilli le préfet. L’occasion pour le maire, ses adjoints… et le conseiller général du canton, de faire état des préoccupations du moment et de présenter les réalisations les plus récentes de la commune, comme ici l’école maternelle toute neuve.

07/06/2011

Landerneau : berceau du mutualisme

11 05 27 RB mutualisme Marc 11.JPGLanderneau fête cette année les 100 ans de l’Office central. L’occasion de mette en avant les mérites du modèle mutualiste et coopératif. L’occasion aussi de se féliciter de la montée en puissance de firmes coopératives telles que Triskalia ou Arkea qui ont le souci de faire prévaloir l’attachement au terroir et l’ancrage dans le bassin de Landerneau (certes élargi jusqu’au Relecq-Kerhuon !).

Les 27 et 28 mai derniers, le Week-end inaugural fut l’occasion de rappeler l’originalité de nos groupes agricoles et agroalimentaires et de nos banques coopératives.

Relocaliser, jouer collectif, protéger, apporter de la solidarité,… Voilà des valeurs bien salutaires en ces temps incertains où la mondialisation à l’œuvre tend plutôt à insuffler le courant du « chacun pour soi ».

« Turbo-profs » : Interdits sauf dérogation du président

image turbo prof.jpgLa question des « turbo-profs » a une nouvelle fois été évoquée ces derniers mois à l’UBO. Dans quelles conditions un enseignant-chercheur affecté à une université peut-il résider à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu de travail ? Telle est la question que j’ai récemment posée au ministre de l’enseignement supérieur.

La réponse obtenue est des plus explicites : les enseignants doivent résider dans la ville ou dans un rayon de 30 km autour de celle-ci. Seule une dérogation accordée par le président de l’établissement (en réponse à une demande explicite des intéressés) peut conduire à s’extraire de cette obligation de résidence. Il va de soi que faute d’une telle dérogation, l’enseignant doit répondre à toutes les exigences de la fonction dans laquelle il a été nommé.