Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

Kadhafi en France

0bba1841fe9dca7cf0a864c848d4486a.jpgCela ne vous a sans doute pas échappé, la venue du colonel Kadhafi en France et surtout l'accueil somptueux que lui a réservé Nicolas Sarkozy suscitent une véritable vague d'hostilité dans notre pays. A en croire les proches du Président, cette visite a pour seul objet la signature de contrats dont les retombées lucratives sont censées faire saliver les industriels d'Airbus !
Fort heureusement, la contestation se lève. Au gouvernement, Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, fait entendre son désaccord : "La France n'est pas qu'une balance commerciale". De fait, une chose de traiter avec un dictateur pour libérer des otages… mais c'en est une autre de l'accueillir avec les honneurs sur notre territoire ! A mon avis, Nicolas Sarkozy vient d'orchestrer là un véritable scandale républicain, commis au corps défendant de la population française – qui, elle, n'oublie pas que le colonel Kadhafi continue de légitimer le terrorisme comme moyen de lutte, comme il l'a lui-même précisé au Portugal, il y a seulement 2 jours. Triste période pour les droits de l'homme !

Commentaires

Lire à ce sujet l'excellent billet "Camping" de Robert Solé dans Le Monde d'aujourd'hui !!!

Écrit par : Cécile Staroz | 11/12/2007

13h sur France Inter. Ma fille écoute avec passion ...
Calixte Béyala, écrivaine africaine, femme de plume, lauréate du Prix François Mauriac, s'indigne de nos indignations face au déroulé de tapis rouge pour le Guide.
Et si c'était l'Afrique qui était au centre de l'univers et non l'Europe, nous dit-elle.
Et pourquoi, nous, européens, sommes nous incapables de nous indigner pareillement lors de la venue de Bush et de ses milliers de morts sur la conscience en Irak, poursuit-elle de sa langue châtiée d'intellectuelle.
Inviter un chef d'Etat suppose de le recevoir comme il se doit ! conclut-elle avec force. Sinon, mieux valait ne pas l'inviter (voilà au moins un avis que je partage ...)
Margaux, 15 ans, "future journaliste", conscience politique et citoyenne en devenir, m'interroge du regard... Que penser à présent ?
Que les Droits de l'Homme ne se discutent pas, qu'aux USA, malgré tout, la Presse demeure libre et indépendante (du moins, elle essaie) et n'en déplaise à Calixte, je préfère l'idée du paillasson que celle du tapis rouge...

Écrit par : VLR | 12/12/2007

D'accord Véronique... Quiconque détient une part de vérité a le droit d'être écouté... mais lorsque l'on finance pendant des années les combats terroristes aveugles (Kadhafi l'a reconnu), détient-on une quelconque part de vérité ? Je ne le crois pas. Tant en Inde que chez les noirs américains, les combats de la non-violence ont montré que les causes les plus nobles peuvent être efficacement défendues hors la violence et le terrorisme.

Écrit par : François Marc | 19/12/2007

Les commentaires sont fermés.