Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 04 juin - dim. 10 juin | Page d'accueil | lun. 18 juin - dim. 24 juin »

15/06/2007

Le dimanche 17 juin, votre vote compte !

medium_votez.jpgDimanche 17 juin se joue le deuxième tour des élections législatives. Certes, la droite peut d'ores et déjà compter sur une majorité parlementaire à l'Assemblée nationale. Mais nous ne devons pas nous laisser décourager ! J'ai saisi l'occasion de la campagne législative pour venir à votre rencontre et vous convaincre de l'importance de votre vote. C'est aussi ce que j'aimerais faire ici, en vous disant que les élections sont notre respiration démocratique et qu'il est bon de faire entendre sa voix. Quelle meilleure garantie pour que le pluralisme puisse garantir la qualité des choix démocratiques dans notre pays. Votez dimanche prochain, encouragez votre entourage à voter, et n'hésitez pas à vous renseigner sur les nouvelles modalités simplifiées de procuration.

14/06/2007

Les agrocarburants polluants vont peser sur la pénurie alimentaire

medium_DSCF0023.JPGDe plus en plus fréquemment, on évoque dans l'actualité le risque de pénurie alimentaire au niveau mondial. Dans ma Région, le groupe agricole Coopagri Bretagne a notamment lancé une alerte sur une pénurie de lait (dont la Bretagne est la première région productrice en France). Les raisons de cette probable pénurie alimentaire proviennent sans nul doute dans la multiplication des accidents climatiques qui touchent notre planète. Mais il existe un autre facteur majeur : l'augmentation constante des surfaces agricoles utilisées pour la fourniture d’énergie. Les cultures alimentaires subissent de plein fouet la concurrence des agrocarburants (bioéthanol, biométhanol, biodiesel et biogaz) qui tendent aujourd'hui à monopoliser les sols agricoles. Or, une étude conduite récemment en suisse apporte la démonstration que les agrocarburants peuvent être tout aussi polluants que les carburants fossiles. En effet, l'étape de production agricole conduisant à leur fabrication comporte un impact écologique finalement très négatif. Il s'agit là de résultats qui corroborent l'idée que le développement des agrocarburants pose un double problème : d'une part, il n'y a pas d'amélioration globale sur le plan de la protection de l'environnement et en second lieu, la production de ces agrocarburants conduit à une réduction de la production alimentaire donc à une probable pénurie à terme et, en tout état de cause, à une augmentation très forte du prix de l'alimentation dans le monde.
Il est encore assez tôt de réagir et de stopper cette fuite en avant irresponsable de l'agrobusiness.

13/06/2007

Réforme fiscale : qui paiera les cadeaux faits aux riches ?

medium_dindon_de_la_farce.JPGBouclier fiscal, droits de succession, déductibilité des intérêts d'emprunt… le premier "paquet fiscal" de Nicolas Sarkozy coûtera au minimum 11 milliards d'euros au budget de l'Etat ! On sait que les finances publiques sont exsangues… mais rien n'y fait : les cadeaux annoncés seront bien distribués, en toute irresponsabilité budgétaire. Ces cadeaux auraient-ils vocation à améliorer la justice sociale que l'on pourrait tout de même leur trouver des vertus réparatrices. Mais, comme on pouvait s'en douter, il n'en est rien.
Car les analyses des économistes sont accusatrices sur ce plan. Deux brillants articles des Echos, datés du 8 et du 12 juin 2007, rapportent ainsi que les mesures sont "plutôt favorables aux patrimoines élevés". La réforme des droits de succession est d'autant plus avantageuse que le patrimoine est important. De la même manière, le bouclier fiscal, qui était jusqu'ici calibré pour les gros patrimoines à faibles revenus, "pourra désormais intéresser les foyers cumulant hauts revenus et fort patrimoine". Au final, en entamant sérieusement la progressivité de l'impôt, le bouclier fiscal à 50 % ne "laissera qu'un espace restreint pour l'ISF".
Quant à l'augmentation de la fameuse TVA sociale, elle s'inscrit bien sûr dans cette logique révisionniste de remise en cause des grands principes de progressivité de l'impôt, inscrits à l'article 13 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen en 1789… moins d'impôts progressifs, plus de TVA : avec Sarkozy, ce sont bien les plus modestes qui vont devoir "casquer".

All the posts