Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

Les élections primaires aux Etats-Unis

6833e066c17c42755a8d2fc935846192.jpgLes élections primaires aux Etats-Unis tiennent en haleine le pays entier et, il faut bien le dire, une bonne partie du reste du monde. Qui n'est pas soucieux de savoir ce que l'avenir politique de la première puissance mondiale nous réserve ? Beaucoup de communication et de paillettes, mais le débat de fond est globalement au rendez-vous, notamment au sein du parti démocrate, et c'est une bonne nouvelle. En ce moment, c'est le duel Clinton / Obama qui occupe le devant de la scène médiatique. Pour ma part, je suis revenu de mon récent voyage aux Etats-Unis, en septembre dernier, avec la conviction que la véritable politique démocrate se trouvait dans le camp de John Edwards. Suite aux échanges que j'ai pu avoir avec les Sénateurs américains, j'ai compris que les partisans d'Edwards sont ceux qui travaillent au plus proche de nos valeurs de gauche. J'ajoute un dernier mot pour déplorer la dérive droitière et franchement religieuse du parti républicain. Quel espace peut-on espérer, avec le boom de ce fondamentalisme religieux en politique, pour la laïcité ou même pour les minorités religieuses ? Il y a là, à mon avis, un incontestable problème qui ne laisse rien augurer du bon – l'histoire l'a prouvé à plusieurs reprises – pour l'équilibre mondial.

Les commentaires sont fermés.