Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2011

Toujours plus d’abstention ?

abstention.jpg(A propos des cantonales 2011)

On a pu entendre ces dernières années la thèse philosophique selon laquelle notre société allait inévitablement passer à une séquence historique dite «post démocratique».

Autrement dit, la démocratie aurait montré ses limites et on irait donc vers l’émergence d’un système de valeur donnant une place dominante, non aux « élections démocratiques », mais davantage à l’affirmation d’un modèle transversal fondé sur le leadership hyper-médiatisé et la prééminence des réseaux sociaux générateurs de «pensée unique».

La montée inéluctable du taux d’abstention d’une élection à l’autre pourrait conduire à penser que ce processus serait enclenché ; voire même arrivé à un point de non retour.

Les cantonales 2011 illustreraient de ce point de vue la marche en avant vers le «post-démocratique »… (seulement 44% de votants !)

Personnellement, je ne suis pas convaincu par cette explication très «philosophique» de l’abstention des 20 et 27 mars 2011.

L’explication est me semble-t-il plus pragmatique. Pour avoir rencontré de très nombreux électeurs (potentiels !) dans les divers «porte à porte» de la campagne, j’ai le sentiment que le raisonnement du citoyen est plus que jamais guidé par l’intérêt personnel immédiat ; «qu’allez-vous faire pour moi, mon pouvoir d’achat, ma sécurité, l’emploi de mon fils, etc.… ?».

A partir du moment où le plus grand flou règne sur la capacité des élus à améliorer très vite le sort de chaque individu, (et c’est inévitablement le cas en période de crise économique et financière), beaucoup d’électeurs gagnés par le «court-termisme» préfèrent s’adonner à l’abstention !

L’enjeu est donc des plus simples : redonner de l’espoir aux «citoyens-électeurs».

Ce sera l’enjeu fondamental de la présidentielle 2012.

Si la crédibilité du projet politique présidentiel permet d’ôter le doute chez les électeurs, la période «post-démocratie» pourra attendre !

Commentaires

monsieur le senateur,

pour compléter votre billet, je me permettrai d'ajouter ceci : si l'abstention pour ma part est forte aujourd'hui c'est que le département est une assemblée très méconnue de nos concitoyens. Et l'abstention aux dites "grandes" élections est due à la perte de confiance envers les politiciens. Vous vous débattez à présenter un programme mais beaucoup de gens ne votent que pour le personnage. Et aujourd'hui on ne peut pas dire que l'image de nos stars politiques soit vraiment blanche. Par conséquent vers qui se tourner ? Les nouvelles technologies, et la toile en particulier, permet aux gens de débattre : c'est le principe même du forum. Donc c'est une nouvelle démocratie. Voyez ce qui se passe dans le monde des dictatures et la place des reseaux sociaux dans les révolutions.
Oui Mr sarkosy se servira de l'abstention pour manoeuvrer à son profit mais non la démocratie n'est pas morte et les français n'attendent qu'un homme ou une femme qui puisse les répresenter dignement.
respectueusement,
papyrun

Écrit par : papyrun | 02/04/2011

Les commentaires sont fermés.