19/09/2011
Un bon coup de gueule de Jacques DELORS sur l’Europe !
Jacques DELORS, ancien Président de la commission Européenne s’est dit, ce week end, scandalisé par l’incapacité des gouvernements européens à dégager des solutions de stabilisation financière et de soutien à l’euro.
Je partage tout à fait son inquiétude.
En écoutant dans le même temps un ministre polonais nous parler d’un risque d’éclatement de l’U.E. et de nouvelle guerre en Europe, on ne peut que s’inquiéter de la suite du processus si les pays européens ne reprennent pas au plus vite une dynamique d’union et de solidarité…
Une chose apparait de plus en plus clairement aujourd’hui : c’est que dans les années de paix et de croissance (de 1960 à 2005), l’Europe n’est pas allée assez vite pour son intégration et sa dynamique commune.
Et comme « le temps perdu ne se rattrape jamais plus », on n’a sans doute pas fini de regretter les agissements de ceux qui ont tout fait pour retarder la construction européenne…
A force de s’opposer et de dire que « l’on veut une autre Europe », on prend surtout le chemin du blocage, de la déconfiture, de la désagrégation et, si l’on en croit le ministre polonais, le risque d'une guerre en Europe.
Très inquiétante perspective !
Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.