Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 04 juil. - dim. 10 juil. | Page d'accueil | lun. 18 juil. - dim. 24 juil. »

13/07/2011

Paroles d'été

FM.jpgPlusieurs sujets sensibles ont retenu l’attention du parlement depuis ce début d’été 2011. Ces sujets auront très probablement une place significative dans la campagne électorale à venir.

Pour information, la note intitulée « Paroles d’été » récapitule plusieurs interventions au Sénat sur ces sujets.

 

 

 

  1. Loi de clôture des comptes pour 2010 : Situation budgétaire calamiteuse de la France.
  2. Loi de Finances rectificative 2011 : Une fiscalité totalement injuste.
  3. Gouvernance Européenne : Proposition de résolution pour une nouvelle dynamique européenne (défendue au Sénat le 6 juillet 2011).
  4. Négociation en cours sur le Budget européen et la PAC : Rapport fait au Sénat sur l’état des négociations au 6 juillet 2011.
  5. Schémas départementaux de Coopération Intercommunale : Tribune intitulée La grosse colère des élus locaux est légitime.

12/07/2011

Budget européen : Pourquoi le Gouvernement refuse-t-il les pistes d’avenir proposées par l’Union européenne ?

photo blog.jpgLa Commission européenne a récemment publié ses propositions budgétaires pour les années 2014 à 2020. La bataille du budget de l'Union européenne a donc commencé et va durer jusque mi-2012 ! D’un côté les eurodéputés qui refusent un gel du budget de l'UE, de l’autre, les Etats membres, plus que réservés sur l’ambition que l’Europe tente ici de se donner…

Membre de la Commission des Affaires européennes au Sénat, je suis intervenu mercredi 6 juillet pour présenter un rapport fait au nom du sénat sur l’état de ces négociations. Concrètement, l’objectif est de définir ce que seront les sept budgets communautaires pour 2014-2020.

Autant dire que les implications sont des plus sérieuses ! Il est évident qu’en définissant l’esprit et la nature de l’Union Européenne de demain, les nouvelles perspectives financières changeront le profil de l’Europe.

C’est la raison pour laquelle je suis de ceux qui pensent que les investissements et pistes d’avenir sont essentielles pour l'Europe. L’Europe ne doit pas être vue comme une dépense mais comme une opportunité.

A cet égard, il est désolant d’entendre la Ministre du Budget français défendre le grand emprunt en France et condamner les politiques de recherche et d’innovation menée par l’Europe…