09/01/2012
Taxe sur les transactions financières : Le ralliement du gouvernement au vote du Sénat
Ces derniers jours, Nicolas SARKOZY a affiché le souhait d'instaurer dès cette année une taxation des transactions financières. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette mesure si chère à nos yeux.
Et quel virage à 180 degrés !
Car le gouvernement reprend aujourd’hui les arguments que nous avons défendus, voici seulement quelques semaines.
Pour rappel, je vous renvoie au vote par le Sénat d’une telle taxe lors des débats sur les recettes du projet de loi de finances 2012 et à mon intervention en séance le 21 novembre dernier.
En votant cette disposition, le Sénat et sa nouvelle majorité voulait bien entendu décourager la multiplication des opérations spéculatives, contribuer à plus de transparence et, surtout, fournir des ressources non négligeables en période de crise : 12 milliards d’euros en France, près de 200 milliards au niveau européen.
Je rappelle que le gouvernement tenait alors des propos diamétralement opposés à ceux d’aujourd’hui.
On ne peut donc que se réjouir de ce ralliement aux positions socialistes du Sénat.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt, là est la question !!
Publié dans Economie, Finistère, Fiscalité, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
je ne peux qu etre d accord avec cette brillante analyse... quand on défend une idèe, il est recommandé de ne pas s installer sur une girouette.. quand bien mème c est le président de la république qui souffle dessus pour la faire tourner..!! la taxe sur les transactions financieres est elle souhaitable?? oui... point
Écrit par : vaugirard | 09/01/2012
Les commentaires sont fermés.