« 2012-07-01 | Page d'accueil
| 2012-07-05 »
02/07/2012
Moulin-Mer : Un demi-siècle de classes de mer
Situé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD), le Centre nautique Moulin-Mer fête aujourd’hui même ses 50 ans. Un anniversaire qui invite à se retourner sur le chemin parcouru depuis ce demi-siècle qui a vu naître, à Logonna Daoulas, l’innovation sociale que furent en France les classes de mer.
Rappelons-nous également combien le rôle de la CCPLD a été déterminant pour la renaissance de ce site. En 1999, sans l’intervention financière de la communauté de communes de 4,5 millions de francs, le centre nautique, véritable promoteur de mixité sociale, aurait vraisemblablement mis la clé sous la porte.
En tant que Président de la Communauté de communes à cette époque, je peux témoigner que cette décision courageuse d’investissement fut assez contestée par nombre d’élus communautaires… Mais aujourd’hui, avec la relance des activités et la gestion efficace du site par l’association Don Bosco, on ne peut que se féliciter du chemin parcouru et de l’implication de la collectivité publique pour sauver ce site à l’histoire unique en France.
Bon vent à Moulin-Mer !
Publié dans Divers, Evénement, Finistère, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook | |
Association Château et Patrimoine : une dynamique relancée…
Jeudi dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Château et Patrimoine » à LA ROCHE MAURICE. Sous la présidence de Roger BRAS, l’association a depuis 2001 œuvré dans le cadre des fouilles, la restauration du château, son entretien et la promotion des sites et enfin la mis en place les premières visites guidées du site.
Après cette séquence de lancement de l’association, et suite au retrait de Roger BRAS, une nouvelle étape s’ouvre à présent avec la mise en place d’une nouvelle équipe directrice dont je fais partie et dans laquelle la présidence sera assurée par Jean Yves CHOQUER secondé par Hervé LE BRAS, Jean MARTIN et Gabrielle GESTIN. Les actions de l’association devront porter sur les relations avec les collectivités, un plan d’information et de communication pour l’ensemble du patrimoine de la commune. Enfin un programme d’activités et d’événements devra être élaboré dès la rentrée de septembre.
Bonne route à la nouvelle équipe de bénévoles !
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

