« 2012-07-24 | Page d'accueil
| 2012-07-31 »
30/07/2012
L’algue, un enjeu de demain
J’ai eu le plaisir de participer à Lanildut à l’inauguration de la 17ème édition du Forum de l’Algue, organisée ce dimanche par l’association Aber Ildut Loisirs et Culture. Le Conseil général du Finistère a toujours soutenu cette manifestation qui promeut l’algue sous toutes ses formes, alimentaire, cosmétique, artistique.
Le port de Lanildut est le premier port goémonier d’Europe : 40 000 tonnes y ont été débarquées en 2011. Autant dire que ce rendez-vous annuel de Lanildut a tout son sens.
Les échanges avec les japonais présents pour l’événement, ont été particulièrement riches et instructifs. Les intérêts communs qui lient nos territoires littoraux sont certains.
La filière « algues » est une ressource que le Finistère doit valoriser. Terrain privilégié pour la recherche appliquée, elle est par ailleurs porteuse d’avenir dans le contexte actuel où les productions non délocalisables doivent être encouragées.
Publié dans Agriculture/Pêche, Divers, Economie, Finistère, Idées | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Louis Gallois le visionnaire !
Le 18 juillet 2012, nous avons eu l’avantage d’auditionner, avec mes collègues de la Commission des finances, Louis Gallois, récemment nommé Commissaire général à l’investissement. Cet ancien patron de grande entreprises, successivement à la tête de la SNCF, d’EADS (ou encore Airbus), est notamment chargé de gérer les 35 milliards d’euros du « Grand emprunt ».
A cet égard, il a été souligné qu’après plus de deux ans de mise en œuvre, le principe d’étanchéité entre les financements issus du programme d’investissements d’avenir et ceux qui doivent relever du budget de l’Etat ne manque pas d’interpeler.
Lors de cette audition, Louis Galois a en outre pu expliquer le rôle élargi que souhaite lui confier le Gouvernement, relativement à la politique industrielle de la France.
Cet homme d’action est donc, me semble-t-il, un atout pour l’animation de la politique d’investissement de l’Etat et saura, je crois, dans sa nouvelle mission d’importance majeure, faire profiter le pays de sa riche expérience mais aussi de son sens profond de l’intérêt général.
Publié dans Economie, Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

