Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 16 juil. - dim. 22 juil. | Page d'accueil | lun. 30 juil. - dim. 05 août »

24/07/2012

Eau du Ponant, une première en France !

Eau du Ponant.jpgDepuis le 1er juillet dernier, Eau du Ponant est l’opérateur de l’eau et de l’assainissement sur le territoire recouvrant Brest métropole océane, le SIDEP de Landerneau, le Syndicat du Chenal du Four et le Syndicat de Kermorvan de Kersauzon.

Appartenant au même bassin hydrographique, 24 communes représentant - près de 30% de la population du Finistère- sont ainsi desservies en eau potable par ce nouvel outil.

Eau du Ponant est une SPL (Société Publique Locale), cette nouvelle forme de société publique à capitaux 100% publics.

S’agissant de l’eau, Eau du Ponant est une première en France ! Grâce à cette innovation notre eau est dorénavant gérée sur place. Le Conseil d’Administration d’Eau du Ponant est exclusivement composé d’élus du territoire.

C’est d’ailleurs une proposition de loi socialiste de mai 2010 qui a créé ce type de structure.

Je suis heureux de constater que le territoire se saisit de cet outil imaginé au Sénat.

Et heureux de constater, une fois de plus, combien notre pointe finistérienne est capable d’aller de l’avant dans son ingénierie publique locale.

Le scandale du Libor: les grandes banques européennes coupables

libor.jpgJe vous conseille cet article, écrit par mon collègue sénateur Richard Yung et paru le 19 juillet dernier.

Les grandes banques américaines et européennes avaient été les responsables de la crise financière de 2008 à travers le mécanisme pervers de la titrisation, en particulier immobilière. Elles avaient peu exprimé d’excuses ou de volonté de se corriger. Elles avaient au contraire accru leur politique de salaires mirifiques et de bonus distribués à toutes les catégories de spéculateurs divers qu’elles emploient : cela avait été le scandale des bonus.

On pouvait espérer que leur image fortement détériorée, à juste titre, les amènerait à une conduite plus éthique. Le dernier scandale, celui du LIBOR, prouve qu’il n’en est rien et que l’appât du gain, le refus de tout contrôle conduisent encore et toujours la conduite des banques.

En quoi s’agit-il d’un scandale sans précédent ?

18 grandes banques se retrouvent tous les jours à Londres et, selon leurs besoins de liquidité, décident du taux d’intérêt auquel elles se prêtent mutuellement de l’argent pour de courtes durées. Ce taux sert ensuite de base au plus grand nombre de transactions financières. Or ces banques (anglaises, françaises, allemande, …) manipulaient ce taux selon leur intérêt propre soit à la hausse soit à la baisse. Cela veut dire que des dizaines voir des centaines de milliers d’entreprises et de particuliers en Europe et dans le monde ont payé trop cher leurs crédits et contrats. La Barclays a été la première banque soupçonnée mais il est clair que tous participaient à ce hold-up inouï.

De ceci il faut tirer me semble-t-il les conclusions suivantes :

  • Les autorités de surveillance et de contrôle en France doivent diligenter rapidement une enquête sur les banques françaises concernées.
  • Des sanctions fortes y compris pénales sont nécessaires, dès lors que les faits sont avérés.
  • Une surveillance forte européenne des banques est absolument nécessaire.

Un collectif budgétaire pour plus de croissance et plus de justice

PLFR2012 Juillet.jpgL’examen du collectif budgétaire débute ce jour. Dans cette optique, j’étais invité par Public Sénat hier soir pour l’émission « le 22h00 ». En tant que Rapporteur général des Finances, mon état d’esprit est d’accompagner les efforts entrepris par François Hollande et le gouvernement.

Voir l'émission

All the posts