Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 17 mars - dim. 23 mars | Page d'accueil | lun. 31 mars - dim. 06 avril »

29/03/2014

Dimanche 30 mars, ne donnez pas votre voix à d’autres

images.jpgMême les décisions les plus modestes prises au niveau local sous-tendent un projet politique de société. S’abstenir, c’est laisser les autres décider pour vous, alors dimanche, allez voter !

L’élection municipale a pour but de choisir les équipes gestionnaires de nos communes et dorénavant de nos intercommunalités.

Choisir ceux qui vont gérer la commune et la communauté est loin d’être anodin puisqu’il s’agit de la gestion quotidienne de nos vies à tous, de nos enfants, de nos aînés, de nos parents mais aussi de nos entreprises ; de toute la communauté sociale en somme.

Au travers de l'élection qui se tient demain, c’est le premier niveau de la citoyenneté qui est concerné.

Les décisions les plus modestes, prises au niveau local, sous-tendent un projet politique de société.

S’abstenir, c’est laisser les autres décider pour vous.

Dimanche 30 mars, déplacez-vous aux urnes. Votre avis compte, exprimez-le.

28/03/2014

Le marché chinois, une perspective prometteuse pour les produits bretons

porcs-cochons-agriculture-france-viande-filiere-po-1129530-jpg_1003269.JPGDans le cadre de la visite d’État chinoise en France, le Président Hollande s’est attaché à rééquilibrer la relation commerciale entre notre pays et la Chine.

40% du total du déficit du commerce extérieur de la France provient de nos importations chinoises ! Il est impératif d’augmenter la présence française en Chine.

De ce point de vue, la Bretagne a une carte à jouer. En termes d’écoulement des viandes de porcs qui font depuis peu l’objet d’un embargo russe, ou bien de perspective d’export très prometteuses de poudre de lait chinoise fabriquée à Carhaix , la Chine et son marché d’1,3 milliards de consommateurs constituent une nouvelle destination pour dégager de nouveaux débouchés. A cet égard, on ne peut que se réjouir de l’ouverture confirmée du marché chinois pour 13 abattoirs français, obtenue il y a deux jours.

Même si nous sommes tous conscients que le régime politique chinois doit être amené à évoluer au plus vite, la France doit se tourner vers les pays porteurs d’échanges commerciaux.

Le groupe Caisse des dépôts, sa filiale PBI et la China Developpment Bank ont d’ailleurs concrétisé le 26 mars la création d’un fonds commun d’investissement de 500 millions € dans le domaine du développement durable, du tourisme et du financement des entreprises.

25/03/2014

Pourquoi tant de travailleurs étrangers dans l’agroalimentaire breton ?

françois marc,sénateur,sénateur françois marc,finistère,cfdt,agroalimentaire,travailleurs,bas coût,main d'oeuvre,concurrence déloyale,distorsion de concurrence,dumping social,europe,nord finistère,agricultureDans un communiqué paru vendredi, la Cfdt du Finistère pointe du doigt le nombre important de travailleurs (entre 600 et 800) d'origine étrangère dans les champs d'échalotes du Nord Finistère.

La Cfdt souligne à juste titre une situation aberrante à laquelle il est crucial de mettre un terme.

Lire le communiqué

Bravo Laurence

françois marc,laurence,laurence fortin,la roche maurice,élections municipales,premier tour,femme,maireLes élections municipales du 23 mars 2014 ont vu pour la première fois de l'histoire de LA ROCHE-MAURICE, la désignation d'une liste paritaire conduite par une femme.

Alors que l'on se plaint assez largement en France du manque de femme dans la fonction de maire, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle donne municipale à LA ROCHE-MAURICE.

Bravo donc à Laurence pour cette élection (incontestée) au premier tour des municipales... C'est une élection historique !

24/03/2014

Dimanche prochain : Renouons le dialogue avec les citoyens tentés par l'abstention

françois marc,sénateur,finistère,commission des finanaces,sénateur françois marc,élections,municipales,dimanche 30 mars 2014,second tour,mobilisation,abstention,progrès,résignation,volontarisme,politique,scrutin,ambition,agir,participation,taux,front national,local,têtes de listeLes résultats du premier tour des municipales révèlent une baisse de la participation. Le niveau de l’abstention, autour de 38%, interpelle car les élections municipales bénéficient d'ordinaire d’un taux de participation plus élevé que pour d’autres scrutins nationaux.

Certains donnent une dimension politique à cette forte abstention. Ce qui est manifeste c'est que par effet ricochet, cette baisse de la participation met en lumière les scores du front national. Le vote frontiste, plus massif que les autres années, permet au Front national de s’ancrer dans le tissu local... Loin d'être rassurant !

Dans une société de plus en plus inquiète pour son avenir et de plus en plus inégalitaire dans son mode de fonctionnement, l’élection municipale doit participer au contraire à la reprise de confiance de nos concitoyens dans l’action publique. Croire que le Front national améliorera la vie de la cité relève de la chimère et d’une certaine manière d’une forme de résignation.

J’appelle les abstentionnistes à se manifester le 30 mars et à se mobiliser pour donner au scrutin de dimanche prochain sa pleine portée. Le bien vivre ensemble et la solidarité doivent être privilégiés sur le chacun pour soi !

All the posts