« lun. 05 janv. - dim. 11 janv. | Page d'accueil
| lun. 19 janv. - dim. 25 janv. »
16/01/2015
BAN de Landivisiau : les maires des communes riveraines reçus par Jean-Yves LE DRIAN au Ministère de la Défense
Ce vendredi 16 janvier 2015, Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, a reçu au Ministère les maires des communes riveraines de la BAN de Landivisiau.
Etaient présents : Albert MOYSAN (Bodilis), Philippe HÉRAUD (Plounéventer), Marie-Françoise MINGAM (Plougar), Jean JÉZÉQUEL (Plougourvest), Dominique POT (Saint-Derrien) et Bernard MICHEL (Saint-Servais). Ils étaient accompagnés pour cette entrevue par François MARC, Sénateur et Chantal GUITTET, Députée de la circonscription.
Le Ministre a apporté des éléments de réponse aux élus en ce qui concerne la limitation du bruit occasionné par les exercices d'appontage des avions "Rafale". Des engagements précis ont été pris sur ce point.
Par ailleurs, la question du PEB (Plan d'Exposition au Bruit) a également été abordée dès lors que l'année 2015 verra le déroulement de la procédure de révision de ce plan qui influe sur les conditions d'urbanisation des communes.
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
14/01/2015
Révision des valeurs locatives des locaux d'habitation : l'Arrêté ministériel est enfin sorti !
Le sujet de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et des locaux d'habitation a alimenté le débat parlementaire à maintes reprises depuis des années. Le principe d'une révision des locaux professionnels a été acté et le dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Restait la question des locaux d'habitation. J'avais à maintes reprises pris a parole au Sénat en tant que rapporteur Général pour inciter le Gouvernement à mettre en route ce vaste chantier. Nul n'ignore en effet les injustices criantes constatées aujourd'hui entre les différents habitants de chaque commune du fait que les valeurs locatives n'ont pas été remises au clair depuis 1970. Il est important de corriger ces injustices au plus vite.
Je me réjouis donc qu'un arrêté paru au Journal Officiel du 26 décembre 2014 ait lancé la procédure d'expérimentation puisque cinq départements ont été désignés pour le lancement à échelle réduite de ce vaste chantier. Un rapport sera présenté au Parlement en septembre 2015 et il appartiendra ensuite aux parlementaires d'arrêter un calendrier. Mais on sait déjà que la mise en route de cette révision pourra conduire à une prise en compte des nouvelles valeurs locatives à partir du 1er janvier 2018.
Il est important de souligner qu'outre le constat d'insupportables injustices en matière d'impôts locaux, un autre problème reste posé tant que cette révision n'a pas eu lieu. Il s'agit de la façon dont est calculé le potentiel financier des communes servant de base à l'attribution des moyens financiers années après années. Il est aujourd'hui avéré que les potentiels fiscaux reposent sur des bases totalement obsolètes et que dès lors, les moyens financiers alloués aux communes le sont d'une façon injuste et très inégalitaire entre territoires. Là aussi, la révision permettra de porter remède à cette situation aberrante.
Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
13/01/2015
La fermeture de l'abattoir GAD pénalise lourdement les éleveurs finistériens
Au mois de juillet 2013 au moment où l'inquiétude grandissait sur la perspective du dépôt de bilan de l'entreprise GAD de LAMPAUL GUIMILIAU, j'avais alerté les coopératives et décideurs économiques locaux sur les risques économiques pour le nord Finistère et l'extrême ouest breton. J'indiquais notamment que la disparition d'un outil d'abattage tel que l'abattoir GAD à LAMPAUL risquait de déstabiliser la chaîne économique de la filière porcine.
Je ne pensais pas alors que la réalité confirmerait si vite cette vision. Dans le journal le Paysan breton du 24 décembre 2014 au 8 janvier 2015, un responsable agricole observe que « la fermeture récente de l'abattoir GAD dans une région à forte densité porcine, se traduit déjà par un manque à gagner de 2 à 3 centimes par kilo de porc pour les producteurs du Nord Finistère ».
Cette situation est bien sûr très pénalisante pour nos élevages et en particulier pour les élevages de petite taille situés sur la côte nord du Finistère.
Compte tenu de l'importance de la production porcine dans le Nord-Finistère, la question est à nouveau posée de la création d'une unité d'abattage ultra moderne au cœur de ce riche bassin de production. Il serait important que les acteurs économiques se mettent autour de la table pour envisager une telle initiative conjointe. Faute d'une telle initiative, on ira inévitablement vers un affaiblissement de cette filière dans l'extrême ouest breton.
Publié dans Agriculture/Pêche, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
12/01/2015
10 et 11 janvier 2015 : un impressionnant message de FRATERNITE
Les multiples rassemblements qui se sont tenus en France et dans de nombreuses capitales ces 10 et 11 janvier 2015 n'auront pas manqué d'émouvoir le monde entier.
Les actes de barbaries commis ces derniers jours à PARIS ont généré cette gigantesque onde de choc.
« Indignez-vous » avait écrit l'écrivain et militant politique, Stéphane HESSEL en 2010. Son livre a depuis été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.
« Message bien reçu » pourraient lui dire aujourd'hui les presque 4 millions de français qui viennent massivement de marquer leur indignation dans la rue.
Notre indignation collective est je crois, à la mesure du péril qui nous menace à savoir le retour à la barbarie.
Car ce qui révolte profondément aujourd'hui, c'est de voir monter l'idée que, au nom d'une idéologie (qu'elle soit religieuse ou non), des êtres humains veulent s'octroyer le droit de vie ou de mort sur certains de leurs semblables.
Nous devons lutter de toutes nos forces contre ce retour à la barbarie... Le message de fraternité de notre République doit en cela nous guider.
Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |