Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-12 | Page d'accueil | 2015-02 »

08/01/2015

La République ne cèdera pas

je suis charlie.pngL'attentat horrible contre Charlie Hebdo est une attaque contre les valeurs de la République, contre la liberté, contre toute la Nation. J'exprime toute ma solidarité avec les familles des victimes, avec le journal et les policiers courageusement intervenus.

Nous devons nous rassembler, républicains, dans ces heures tragiques pour ne pas laisser les terroristes gagner. L'unité nationale est la seule solution face aux barbares. La République ne reculera pas.

Politique de droite / politique de gauche : de la simplification à la caricature

F HOLLANDE.jpgA une heure de grande écoute télévisuelle, j'ai sursauté, il y a peu, en entendant une journaliste faire son petit commentaire de circonstance sur la ligne politique du Président de la République.

Cette journaliste d'une chaîne publique indiquait ainsi que le Président allait selon elle revenir en 2015 à une politique « de gauche » (suppression des tranches d’impôts les plus basses, baisse des quotient familial, …) après avoir en 2014 pratiqué une politique « de droite » (elle faisait apparemment référence au pacte de responsabilité qui a conduit à favoriser la compétitivité des entreprises et l'emploi en France)

Ainsi donc, aux yeux de cette journaliste, une politique est de gauche si elle redistribue... Mais elle n'est plus de gauche si elle se préoccupe de la solidité de l'Economie et de création de richesses tout autant que de sa redistribution !

On ne peut, face à une telle présentation des choses que crier à la caricature !

A mes yeux, une politique qui conduirait à redistribuer de richesses que notre Economie n'est pas mise en capacité de générer ne peut être une bonne politique de gauche.

De 2014 à 2015, la politique de François HOLLANDE me paraît donc parfaitement cohérente...

07/01/2015

Du nouveau à ROME : un pape François qui ne mâche pas ses mots !

pape F.jpgVoilà un pape direct dans ses propos !

Même le Canard Enchaîné a salué la prestation du Pape François désireux de remettre en cause les pratiques hypocrites de la curie romaine et certains comportements contestables. Les traditionalistes n'en croient pas leurs oreilles !

A l'inverse, les communautés progressistes du monde entier saluent la clarté du propos et les perspectives de réformes qu'il contient...

Voir les conservatismes ainsi pointés du doigt à ROME était à mon sens l'une des bonnes nouvelles de ce début 2015.

06/01/2015

Pour 2015 : de l’optimisme !

2015.jpgDe  l’interview donnée hier par le Président sur France Inter, je retiendrai la note optimiste qui s’en dégage. Des indicateurs reviennent au vert (euro en baisse, pétrole en baisse, balance commerciale en amélioration), il ne faut pas les minimiser ! Et parmi les priorités affichées pour les deux années à venir, je relève l’engagement ferme en faveur de la mise en place, d’ici 2017, d’une taxe sur les transactions financières, au profit de la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les enjeux du siècle, il en est un qu’il serait irresponsable de minorer, c’est celui du dérèglement climatique : la France doit prendre toute sa place dans l’avènement d’un nouveau modèle de développement. Je me félicite que notre Président porte cette voix, afin que le sommet de Paris sur le Climat fin 2015 soit un succès, auréolé de mesures concrètes.

 

05/01/2015

Meilleurs voeux pour 2015 !

voeux 2015 voeux.png