Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2016

Un Finistère attentif à la cause des migrants

FullSizeRender.jpgCe 18.03.16, à KERLAZ, avec la Maire Marie-Thérèse HERNANDEZ (droite e la photo) et sa Première adjointe, Florence CROM (gauche de la photo).

La guerre qui sévit depuis 5 ans en Syrie et dans les pays voisins a déjà fait près de 300 000 morts… Des millions de gens ont été contraints de migrer vers d’autres horizons pour procurer à leur famille une chance de survie. Où va-t-on accueillir ces demandeurs d’asile ? La France s’est, en ce qui la concerne, encagée à en recevoir 30 000 à brève échéance.

Dans le Finistère, des groupes de migrants ont d’ores et déjà été accueillis à FOUESNANT et à PLEYBER-CHRIST.
A KERLAZ, le centre d’hébergement "Championnet" a été sollicité par la préfecture pour accueillir très prochainement une vingtaine de demandeurs d’asile pour une période de 1 à 3 mois. Après cette période probatoire, ils seront ensuite orientés vers des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA).
Nul n’ignore que l’accueil des demandeurs d’asile peut provoquer ici et là, incompréhensions ou questionnements divers.

Dans ce contexte difficile, la démarche des municipalités des communes d’implantation des centres d’accueil est à mon sens tout à fait exemplaire (car les maires pourraient très bien dire non à cette présence de migrants sur le territoire communal !).

J’ai tenu ce jour à m’enquérir des modalités de mise en place à cet accueil de 20 migrants à KERLAZ (950 habitants), en rencontrant sur place la Maire Marie-Thérèse HERNANDEZ et sa Première adjointe, Florence CROM. L’esprit d’ouverture manifesté en la circonstance par la municipalité de KERLAZ est à souligner.

Les commentaires sont fermés.