Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2016

19 mars, la "reconnaissance de la génération du feu "

FullSizeRender.jpg

Allocution officielle du préfet devant le mémorial de Pleyben.

En tant qu’élu du Finistère et en mémoire des 426 Finistériens morts en Algérie, j’ai participé ce jour à PLEYBEN à la cérémonie de recueillement et de souvenir pour toutes les victimes de la guerre d’Algérie qui ont œuvré dans le sens du respect des lois de la République.

Le 19 mars est une journée nationale de mémoire, envers non seulement les soldats français tués mais aussi envers les victimes civiles du conflit. Le Président de la République François HOLLANDE s’est rendu au Musée parisien du quai Branly pour rendre hommage aux victimes de la guerre d'Algérie, devant le mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. C’est d’ailleurs dans un sens d’apaisement que cette présence officielle aux cérémonies de commémoration du 19 mars a été conduite, afin que tous les Français partagent une mémoire commune.
La commémoration du 19 mars est un moment partagé par un grand nombre de combattants du contingent, ces hommes qui, jeunes alors, ont répondu aux ordres donnés par les gouvernements successifs pour combattre en Algérie. Tous, ils ont su à ce moment-là, placer leur destin individuel dans celui de la nation.

Les commentaires sont fermés.