Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 20 juin - dim. 26 juin | Page d'accueil | lun. 04 juil. - dim. 10 juil. »

03/07/2016

M. ROCARD : Des messages à méditer…

françois marc,sénateur françois marc,commission des finances,finistère,bretagne,michel rocard,parti socialiste,ps,socialisme,deuxième gaucheMichel ROCARD a, durant toute sa carrière politique, régulièrement eu un temps d’avance dans l’analyse des situations et la préconisation de solutions adaptées inspirées d’un "vrai socialisme humaniste".

Régulièrement qualifié de "réformiste radical", il a ces derniers mois délivré quelque jugements sans concessions sur l’action politique en mettant en garde contre le "court termiste", la trop grande  "instantanéité", "l’inféodation aux médias" ou encore l’insuffisante "prise en compte de l’histoire".

Trois messages de sa dernière interview du 8 juin (journal Le Point) sont me semble-t-il à méditer :

  • - "Les droits des citoyens ne se résument pas aux acquis sociaux".
  • - "Pour diriger une société il faut la comprendre. Or, on ne peut plus se comprendre".
  • - "Le véritable socialisme c’est l’accès pour tous aux activités de l’esprit".

02/07/2016

Hommage à Michel ROCARD

françois marc,sénateur françois marc,commission des finances,sénat,finistère,bretagne,michel rocard,socialisme,parti socialiste,deuxième gauche,hommageL’annonce du décès de Michel ROCARD secoue ce soir la sphère politique française et attriste profondément tous ceux qui, comme moi, avaient à la fin des années 1970, considéré que les idées de la deuxième gauche incarnée par Michel ROCARD étaient celles qui pouvaient faire bouger la France dans le sens d’une vraie démocratie sociale et politique.

  • - Faire confiance à l’homme plutôt qu’au système ;
  • - Croire en une vraie décentralisation ;
  • - Transposer en France le modèle de la social-démocratie nordique ;
  • - Promouvoir une démarche politique transparente et rigoureuse.

Telles étaient quelques unes des idées-forces de M. ROCARD.

Merci Michel pour ton esprit pionnier et ta foi inébranlable en un "vrai socialisme".

01/07/2016

Menez Meur, acteur dynamique du "tourisme vert" dans le Finistère

françois marc,sénateur françois marc,commission des finances,commission des affires européennes,finistère,bretagne,pnra,menez meur,domaine animalier,tourisme,tourisme vert,écotourisme,filière,territoire,ruralité,développement durable,hanvecIntervention de Françoise PERON, présidente du PNRA.

J’ai participé avec grand plaisir le 24 juin dernier à l’inauguration des aménagements du Domaine du Ménez Meur sur la commune d'HANVEC. Situé au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA), ce domaine animalier bien connu est "un concentré de nature au cœur des monts d’Arrée".

Le Domaine du Ménez Meur accueille un public très large et enrichit, au travers de ses actions, la palette de l’offre touristique du département. Cet acteur du "tourisme vert" va bénéficier d'investissements à hauteur de 5,4 M€ avec le soutien financier du Conseil départemental et de la région Bretagne. Fort des nouveaux équipements, le domaine du Menez Meur va prendre une dimension supplémentaire mais tout aussi authentique.

Autant d’atouts ruraux supplémentaires dont le Penn ar bed pourra se prévaloir dans son attractivité touristique.

29/06/2016

Loi Travail : Après le vote au Sénat, où en est-on ?

Hier, le Sénat a adopté par 185 voix pour et 156 contre le projet de loi Travail, fortement modifié par la majorité de droite.

Comme on peut le voir ci-dessous, les différences sont très importantes entre le projet du gouvernement et la vision de droite actée au Sénat :

françois marc,sénateur françois marc,sénat,collectivités,pjl travail,droite sénatoriale,droits des salariés,cfdt,cpa,35h,finistère,croissance,bretage,territoires,emplois,jeunes,dialogue social,syndicalisme,europe

L’INRAP, acteur clé dans la politique patrimoniale des collectivités locales

670x510_3607_vignette_chateau-de-la-roche-Maurice-29.jpgA l’origine du travail mené sur le Château de LA ROCHE-MAURICE, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) est un acteur clé dans la politique patrimoniale des collectivités locales.

Sur le terrain, aux travers des 2000 diagnostics et des centaines de fouilles réalisées par an, les chercheurs de l’INRAP produisent des données patrimoniales et scientifiques des plus utiles et rentrant dans le champ du bien public. En exonérant les terrains de la contrainte archéologique ; leur action facilite de fait l’aménagement du territoire.

S’agissant du projet de loi relatif à la liberté de la création, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) qui a finalement trouvé un accord le 19 juin dernier, consacre l’importance de l’INRAP, comme le défendaient le gouvernement ainsi que les sénateurs et députés socialistes. Le Sénat vote sur ce texte ce 29 juin...

27/06/2016

Euro et jeux d’argent : l’ARJEL veille…

CljtvAmXIAEOhge.jpgL’impact de l’Euro 2016, troisième plus grand événement sportif du monde, est important sur les jeux d’argent en ligne.

Depuis le début de l’Euro 2016, ce sont 156,1 millions d’€ qui ont été misés (36 matches) (voir les chiffres).

A cette occasion et à l’invitation de Charles COPPOLANI, président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), j’ai eu plaisir à rencontrer ce mercredi 22 juin 2016 ceux qui œuvrent au quotidien 7 jours sur 7 au sein de cette autorité administrative indépendante (AAI), créée par la Loi du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.

L’ARJEL est chargée de mettre en place des moyens de régulation, d’information et de contrôle pour protéger les joueurs, prévenir l’addiction au jeu et lutter contre la fraude.

L’ensemble des échanges, tant sur la lutte anti blanchiment, sur le dispositif de surveillance mis en place par l’ARJEL, sur la situation économique du marché des jeux et sur la protection des joueurs, ont été très instructifs. Cette rencontre était en effet une manière concrète d'évoquer ces sujets sur lesquels je suis particulièrement investi depuis l’adoption de la Loi de 2010, dont j’étais en charge pour le groupe socialiste du Sénat.

S’agissant de la lutte contre l’addiction aux jeux d’argent en ligne, un premier bilan du dispositif "Evalujeu", mis en place en 2015 à l’initiative de l’actuel gouvernement, a également pu être dressé lors de cette rencontre. Je garde à l’esprit que l’addiction touche aujourd’hui 400 000 personnes de plus qu'il y a 5 ans (étude réalisée en 2014 par l’Observatoire des Jeux).

La vigilance est donc de mise !

françois marc,sénateur,sénateur françois marc,commission des finances,commission des finances du sénat,arjel,jeux en ligne,euros 2016,addiction,charles coppolani,fraude,paris,sénat,finistère,bretagne,evalujeu

- Mes travaux passés sur les jeux en ligne
- Addiction aux jeux d’argent en ligne : Le gouvernement reprend la main

All the posts