Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 27 juin - dim. 03 juil. | Page d'accueil | lun. 11 juil. - dim. 17 juil. »

07/07/2016

Aux Invalides : hommage vibrant à Michel ROCARD, l'homme du parler vrai

hommage à Rocard aux Invalides juillet 2016 cercueil.jpg

J'ai participé ce matin aux Invalides à l'hommage solennel rendu à Michel ROCARD, ancien 1er Ministre de la France qui restera dans nos mémoires comme l'homme du "penser clair, parler vrai et agir juste".

D'une très grande exigence éthique et soucieux de pratiquer l'écoute attentive de ses interlocuteurs, Michel ROCARD avait en Bretagne, suscité un très grand écho par les thèses avant-gardistes et généreuses qu'il avait su mettre en avant et qu'il continuait à promouvoir avec constance et détermination.

hommage à Rocard aux Invalides juillet 2016 E MAIRE.jpg

Michel ROCARD avait souhaité que le syndicaliste Edmond MAIRE, son ami, soit invité à s'exprimer.

hommage à Rocard aux Invalides juillet 2016.JPG

François HOLLANDE, Président de la République rend un vibrant hommage devant une foule émue et reconnaissante.

L'Europe au secours des PME !

françois marc,fei,juncker,affaires européennes,sénat,sénateur du finistèreEn tant que rapporteur spécial "Affaires européennes", j'ai présenté à la commission des finances, réunie le 6 juillet 2016, les conclusions de mon rapport sur la mobilisation des instruments financiers européens en faveur des PME.

Que ce soit sous la forme de garanties de prêts ou d’investissement en capital-risque, l’Union européenne mène une action positive et complémentaire des initiatives nationales. Le "volet PME" du plan Juncker a permis d’accélérer et d’accroître le volume de financement en faveur des PME qui, en raison de leur caractère innovant ou de leur jeunesse, ne peuvent se financer dans de bonnes conditions. Grâce à la mobilisation de Bpifrance, la France est aujourd’hui l’un des principaux pays bénéficiaires de ces instruments financiers.

M'intéressant également aux pays les plus durement touchés par la crise économique et financière, j'ai constaté les résultats encourageants de l’ "initiative PME" en Espagne, permettant de maximiser l’effet de levier, grâce à la combinaison de ressources des fonds structurels, du budget de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement.

J'appelle donc à la poursuite du "volet PME" du plan Juncker.

Lien vers le résumé : infographie FEI

Lien vers le rapport d’information : rapport n°768

04/07/2016

Constructibilité dans les "dents creuses": La Ministre s’engage à trouver des solutions

loi-littoral-un-magistrat-eclaire-les-elus.jpgFace au manque de précision qui entoure actuellement les possibilités de construction sur ces espaces intermédiaires non construits et entourés de parcelles bâties dans les hameaux (les fameuses "dents creuse"), la Ministre du Logement et de l’Habitat durable s’est engagée à travailler sur la sécurisation des textes de loi.

Lors d’une rencontre avec les parlementaires bretons organisée le 2 juin 2016 au ministère, la ministre Emmanuelle COSSE a notamment indiqué que seraient mobilisés prochainement les divers acteurs (EPF, agences d’urbanisme et administrations concernées) pour trouver une solution à cette question de la constructibilité sur les "dents creuses".

Voir l’article publié par Jean-Luc BLEUNVEN

Voir mes démarches

Une belle victoire à ROSPORDEN

loussouarn-la-tete-dune-liste-divers-gauche.jpgAvec 60,58% des voix, la liste de gauche, emmenée par Michel LOUSSOUARN, a remporté ce dimanche 3 juillet les élections municipales partielles à ROSPORDEN. Cette "victoire collective" mettra fin aux troubles liés aux divisions internes de l’équipe précédente. Elle apportera surtout un nouveau souffle à cette commune du sud Finistère.

Tous nos vœux de réussite à Michel LOUSSOUARN et son équipe.

Energies marines : l’ambition bretonne porteuse de croissance bleue

carte_bretagne.jpgLors de sa session du 30 juin et 1er juillet 2016, le Conseil régional de Bretagne s’est fixé cinq orientations pour développer les énergies marines renouvelables (EMR). Forte de son indéniable potentiel dans les EMR, la Bretagne a décidé de développer des filières EMR à l'horizon 2030, autour de trois priorités stratégiques :

  • - Le développement de l'éolien offshore flottant pour positionner la Bretagne, et plus largement la zone atlantique, comme leader européen de l'éolien flottant ;
  • - La mobilisation des acteurs économiques et le développement des compétences industrielles bretonnes pour toutes les technologies EMR ; 
  • - La recherche de solutions énergétiques pour les îles bretonnes et les zones non interconnectées.

Comme l’ensemble des acteurs du territoire, je salue l’ambition bretonne pour cette filière d’avenir, source à la fois de "croissance bleue" et de transition énergétique.

Cette ambition se déclinera selon cinq enjeux prioritaires :

  1. La coordination et la planification énergétique et marine
  2. Le soutien aux projets d'exploitation de la ressource 
  3. Le soutien à l'activité économique et industrielle de la filière 
  4. La réalisation des infrastructures indispensables à l'accueil des EMR 
  5. L'attractivité et l'influence de la Bretagne, l'information du public.

All the posts