Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 22 août - dim. 28 août | Page d'accueil | lun. 05 sept. - dim. 11 sept. »

01/09/2016

Pour une École de la République à la hauteur des enjeux : bonne rentrée scolaire à toutes et à tous !

Visuel_DPrentree-EDG_618182.89.JPGEn ce 1er septembre 2016, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives débutent l’année scolaire 2016-17. Pas moins de 12,4 millions d'élèves et 860 000 enseignants sont concernés.

Pour que chaque élève réussisse au sein de l’École de la République, des moyens importants ont été déployés depuis quatre ans. Car on le sait, le système scolaire a malheureusement tendu à favoriser la reproduction des élites et à être finalement moins efficace dans la lutte contre les inégalités à l'école. Faut-il rappeler que la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire ?

Dans le contexte actuel si particulier et complexe, assurer la promotion de tous à l’école est primordial pour la cohésion sociale.

Et la refondation de l’École, engagée dès la rentrée 2012, était nécessaire. Sur la période 2012-2016, 42 338 emplois dans l’Education nationale ont été créés. Les 60 000 postes seront donc atteints avec le projet de loi de finances 2017. Davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés (indemnité ISAE portée à 1 200€ pour les enseignants du 1er degré) et également davantage de moyens (2,15 Md € en plus).

Renforcement de la mixité sociale, amplification de la lutte contre le décrochage, implication des parents, augmentation des bourses sociales de 10 %,… Il y a bien là, la volonté de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République.

30/08/2016

Faire aimer les crêpes bretonnes aux Indiens

index.pngindex.pngAvec un taux de croissance de 7%, l’Inde est en passe de devenir demain l’un des plus grands marchés du monde. Tôt ou tard, l’Inde retrouvera – dans les vingt ans à venir – son rang de 3ème puissance mondiale, qu’elle avait conservée jusqu’en 1700 aux côtés de la Chine.

Avec plus de 1 000 implantations d’entreprises françaises, un chiffre d’affaires total de près de 15 milliards d’euros et 300 000 personnes employées dans le pays, la France figure parmi les tout premiers investisseurs. La France et l’Inde ont un partenariat stratégique exceptionnel à conforter ; c’était d’ailleurs l’objet des récents déplacements présidentiels.

En tant que président du groupe interparlementaire d’amitié France-Inde que je préside au Sénat depuis quatre ans et en tant que breton attaché à mon territoire, à une Bretagne ouverte vers l’extérieur, j’ai noté avec satisfaction le projet économique de ce jeune finistérien "qui fait aimer les crêpes aux Indiens" ! (voir l'article paru dans le journal Ouest-France de ce jour).

On sait que les opportunités de coopérations économiques entre la Bretagne et l’Inde sont nombreuses. Les crêpes ne sont-elles pas une bonne courroie de transmission du goût made in "bzh" ! Affaire à suivre !