Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 14 nov. - dim. 20 nov. | Page d'accueil | lun. 28 nov. - dim. 04 déc. »

24/11/2016

L’économie sociale et solidaire maintient l’emploi breton à flot !

économie sociale et solidaire,bretagne,finistère,échelon régional,politiques locales,observatoire régional de l'économie sociale et solidaireEntre 2010 et 2015, l’économie sociale et solidaire (ESS) a créé 6900 emplois nets en Bretagne, quand le reste de l’économie privée en perdait 2600.

La contribution de l’ESS au maintien de l’emploi dans notre région a donc été essentielle dans la période de crise récente. Ce phénomène s'est particulièrement illustré au sein du secteur associatif : avec 4700 emplois supplémentaires, le volume d’emploi au sein des associations a ainsi cru de 4,9% entre 2010 et 2015.

Si la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a enfin donné une reconnaissance et une assise législative à l'ESS, il est important que son rôle soit également pleinement pris en compte à l'échelon régional et à travers l'ensemble des politiques publiques locales mises en oeuvre.

Pour plus d'informations : Dynamiques de l'emploi dans l'ESS entre 2010 et 2015

économie sociale et solidaire,bretagne,finistère,échelon régional,politiques locales,observatoire régional de l'économie sociale et solidaire

 

22/11/2016

Accompagner un proche en perte d'autonomie : le gouvernement agit !

congé de proche aidant, congé de soutien familial, perte d'autonomie, solidarité, droit au répit, allocation personnalisée d'autonomieLe gouvernement a annoncé hier la création, au 1er janvier 2017, du "congé de proche aidant".

Il s'agit là d'une mesure forte en direction des 8,3 millions de Français (membre de la famille, ami, conjoint, …) qui soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie.

Leur rôle est désormais reconnu dans la loi et de nouveaux droits leur sont octroyés. En transformant le "congé de soutien familial" précédemment mis en place en "congé de proche aidant", cette mesure élargit ainsi les bénéficiaires de ce type de congé aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu'ils aident, ainsi qu'aux aidants de personnes accueillies en établissement.

Tout en maintenant l'insertion professionnelle du salarié aidant, ce congé permet ainsi aux proches de consacrer du temps à l'aide d'une personne en perte d’autonomie. Il instaure également la possibilité pour le salarié de transformer ce congé en période d'activité à temps partiel et assouplit ses modalités d'utilisation en permettant son fractionnement.

Cette disposition vient compléter les actions d'ores et déjà mises en place par ce gouvernement depuis 2012 en faveur des proches aidants, qu’il s’agisse du "droit au répit" ou de la revalorisation ponctuelle de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

21/11/2016

Primaire : la droite reste clairement à droite !

françois marc,primaire,droite,centreLa primaire avait été baptisée "primaire de la droite et du centre". D'aucuns annonçaient depuis des mois la victoire d'Alain JUPPE candidat "attrape tout" qui bénéficiait, nous disait-on, des faveurs des centristes voire même de nombre d'électeurs de gauche désorientés.

Mais lors de ce 1er tour du 20 novembre, les électeurs de droite de cette primaire ont remis les choses au point. En votant massivement pour François FILLON, candidat très à droite sur les "valeurs" et très libéral en économie, ils ont souhaité manifester la volonté d'une ligne politique sans ambiguïté : la droite doit rester la droite un point c'est tout !

L'enseignement à en tirer me semble très clair : échafauder des hypothèses de combinaisons politiques autour "d'un peu de droite, un peu de centre et un peu de gauche" est un exercice qui ne marche pas dans le système politique français bâti autour de la confrontation droite / gauche. A l'approche des présidentielles, veillons par conséquent à placer nos concitoyens face à des alternatives fondées sur la clarté des projets et la sincérité des convictions.

All the posts