« 2015-03 | Page d'accueil
| 2015-05 »
07/04/2015
Conséquences de l'embargo russe sur les produits ostréicoles
Au travers d’une Question Écrite, j’avais interrogé le Secrétariat d'État, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la situation des ostréiculteurs suite à l'embargo décidé par la Russie sur les produits alimentaires européens.
La Russie étant un marché dynamique pour l'exportation des huîtres françaises, notamment bretonnes, cette décision d'embargo a en effet impacté négativement l'activité des ostréiculteurs français.
Dans la réponse ministérielle récemment apportée, il est rappelé que FranceAgriMer a ouvert, depuis 2013, une mesure d'aide aux investissements immatériels des entreprises de commerce et de transformation des produits aquatiques qui voudraient développer ou diversifier un réseau d'export de ces produits.
Cette mesure permet la prise en charge de 50 % du coût du prestataire, dans les limites fixées par le règlement de l'Union européenne portant sur les aides de minimis et peut permettre aux entreprises spécialisées vers la Russie de trouver des marchés d'exportation alternatifs.
Publié dans Agriculture/Pêche, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
06/04/2015
GAD : Reclassement encourageant des ex-salariés
J’ai participé ce vendredi 3 avril à la réunion de la cellule de reclassement GAD à Landivisiau. Les services de l’État et les cabinets de suivi Adventia et Altedia ont présenté un bilan plutôt encourageant du processus de reclassement des ex-salariés.
Il faut rappeler que plus de 700 salariés de Lampaul Guililau et 34 de Saint-Martin-des-Champs faisaient partie des effectifs en recherche de reclassement ; ce qui est évidemment considérable dans un contexte économique marqué par de grosses difficultés au niveau de l’emploi salarié. On sait qu’à l’issue de l’accord de fin de conflit conclu le 31 octobre 2013 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avait été adopté.
On constate qu’au 15 mars 2015 la situation des ex salariés de GAD a évolué pour les deux tiers d’entre eux. A noter en particulier que 359 adhérents ont trouvé une solution identifiée et durable, soit 51 % et que 101 on tune solution provisoire restant à sécuriser, soit 14 %. Reste donc 28% pour lesquels une recherche d’emploi est en cours et 7% pour lesquels l’accompagnement n’a pas été prolongé à la demande des intéressés. Il est à noter qu’un grand nombre d’actions ont été menées en faveur des ex-salaries : 1,8 million d’euros pour financer des formations et de nombreuses actions collectives dans le but de favoriser le retour à l’emploi et la reconversion.
La fermeture des ex-établissements GAD à Lampaul-Guimilau était une véritable catastrophe pour l’emploi dans toute la région. On peut au moins constater que les moyens mis en œuvre par l’Etat dans le cadre de ce PSE se sont révélés significatifs et ont permis à de nombreux salariés d’avancer dans leur processus de recherche d’un nouvel emploi.
Publié dans Economie, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
02/04/2015
3ème tour des départementales : Bravo Nathalie !
J’ai assisté ce jeudi 2 avril à l’installation des nouveaux élus à la Maison du Département à Quimper. Suite aux élections départementales des 22 et 29 mars derniers, le conseil départemental à majorité de gauche va se trouver fortement renouvelé.
Ce qui est nouveau c’est l’élection de 50% de femmes parmi les conseillers départementaux. Chose inédite en France. Le Conseil général du Finistère était déjà bon élève du point de vue de la parité, dépassant très largement les 13,8% (niveau moyen national) de femmes en son sein.
Je me réjouis que dans le Finistère, nos collègue ne s’en soient pas tenus à cette exigence de parité des élus mais aient choisi de confier la présidence à une femme pour la première fois.
Tous mes meilleurs vœux de réussite à Nathalie Sarrabezolles et son équipe.
Publié dans Finistère, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
01/04/2015
France-Inde : Renforçons nos liens de coopération !
François MARC avec (à sa gauche) l'Ambassadeur d'Inde en France, M. SINGH, accompagnés du Premier Secrétaire de l'Ambassade, M. L. Ramesh BABU, et du bureau du groupe interparlementaire.
En tant que Président du groupe d’amitié interparlementaire France-Inde, j’ai eu l’occasion avec mes collègues de recevoir, ce mercredi 1er avril, S.E. Shri. Arun Kumar SINGH, Ambassadeur d’Inde en France depuis 2013.
On sait que M. MODI , Premier Ministre indien, sera en France dans quelques jours et aura notamment l’occasion de se rendre à Toulouse pour évoquer le sujet de la coopération entre nos deux pays sur le plan aéronautique.
La rencontre au Sénat était l’occasion d’évoquer cette perspective de coopération, mais aussi d’échanger sur les nombreux dossiers où nos deux pays doivent développer, tant sur le plan économique que culturel, des liens élargis et renforcés.
On sait que l’Inde sera dans les prochaines années le pays à taux de croissance le plus élevé (de l’ordre de 7 à 8%).
Le développement du pays offrira donc à nos entreprises des opportunités qu’il est important de savoir saisir.
Sur le plan culturel et intellectuel, les échanges doivent également être élargis et en particulier, l’accueil d’étudiants indiens dans notre pays doit être facilité à l’avenir.
M. SINGH s’est montré particulièrement attentif à toutes nos suggestions concernant les perspectives de cet élargissement de nos liens sur le plan économique et culturel.
Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |